lma logo Lycée municipal d'adultes de la ville de paris
English version  
"Dans mon passé, j'ai vécu des choses difficiles.
Ici, je regarde devant moi, j'ai l'impression de
sortir du tunnel"
                                                        Une auditrice
facebook   

Témoignages


D'auditeurs actuellement au Lycée d'Adultes

" Entré au lycée d'adultes depuis trois ans, j'ai suivi une seconde puis une première.
Cette année, je recommence.Certains se demandent peut-être, et à juste titre, pourquoi je préfère refaire une année de première. C'est parce que, au-delà du fait d'avoir raté énormément de cours à cause de mon travail, je n'ai pas pu profiter de cette année pour réellement apprendre et y prendre du plaisir ! Ma démarche ici est double : décrocher mon bac et surtout apprendre avec plaisir, ce que je n'ai jamais su faire plus jeune. Grâce à cette nouvelle année, je consolide mes fondamentaux et je redécouvre le français, la matière qui me posait et me pose encore le plus de difficultés. Je tenais à vous préciser tout cela pour que l'on ne se méprenne pas sur mes réelles motivations.
Merci de votre attention. "

Andrew, Première ES.

" Dans mon passé, j'ai vécu des choses difficiles. Ici, je regarde devant moi, j'ai l'impression de sortir du tunnel. Les cours me permettent de garder la tête hors de l'eau. Ma motivation est tout d'abord d'apprendre, cela m'aide énormément."

Sahma, en Seconde ES.

D'anciens auditeurs

" J'ai suivi mes études en soins infirmiers pendant 3 ans et maintenant je suis infirmière depuis plus d'1 an. "

Sophie, lauréate bac S, juillet 2010.

" Après avoir obtenu mon baccalauréat en 2011, j'ai continué à travailler dans une école primaire en tant que surveillante tout en suivant un cursus de psychologie à l'université Paris Diderot, puis j'ai décidé de m'orienter vers les sciences de l'éducation pour une 3ème année de licence à l'institut d'enseignement à distance de l'université Paris 8, ceci tout en travaillant en tant qu'assistante d'éducation. Je pense continuer sereinement vers un master enseignement, éducation, formation l'année prochaine.
Sans le Lycée d'Adultes, je n'aurais pu accomplir tout cela accomplir, je ne peux être que reconnaissante d'avoir pu m'inscrire dans votre lycée. J'ai repris confiance en moi grâce à toute l'équipe. "

Raphaëlle, bac ES 2011.

trio

" Je suis actuellement en Master 1 de Droit des affaires à l'Université Paris II Panthéon-Assas, après avoir obtenu l'année dernière (juin 2015) ma Licence en Droit, mention droit privé. Après le Master 2 que j'effectuerai l'année prochaine, je tenterai l'examen donnant accès à l'école du Barreau, pour pouvoir devenir avocate. "

Tiana, baccalauréat scientifique 2011.

" En ce moment j'étudie la langue anglaise et prépare un portfolio d'art en vue d'intégrer une école au Canada pour devenir graphiste.
Mon année au LMA m'a permis de rencontrer un champ large de personnes et de raccroché là où je m'étais marginalisée. C'était une expérience merveilleuse, pleine d'humanité sous la tutelle de professeurs excellents. "

Céline, bac L en 2014.

trio

" Je suis actuellement en Licence 3 en Sciences du Langage à Paris Descartes.
Je pense poursuivre l'année prochaine en Master d'acquisition et pathologies du langage (.). Le lycée d'adultes est une véritable chance pour des personnes à qui le système scolaire pur et dur du lycée ne convenait pas. J'y ai de bons souvenirs notamment des professeurs. En plus, la diversité des parcours des auditeurs offre une ouverture d'esprit qu'on ne rencontre pas dans les établissements scolaires habituels. Les cours du soir permettent aussi de travailler en journée. Un établissement comme celui-ci est essentiel et mériterait d'être encore plus connu. Il m'a vraiment permis de renouer avec les études (après une phobie scolaire et une tentative de reprise par le CNED). "

Solène, bac L mention Bien en juin 2013.

" J'étais infirmière pendant mes études et je le suis toujours.
J'ai obtenu mon BAC ES, je voulais l'avoir pour des raisons personnelles. Ce bac m´a permis d'avoir plus confiance en mes capacités et permis également d'envisager un Diplôme Universitaire que je débuterai en janvier 2016.
Le fait d'avoir à la fois travaillé et étudié, a prouvé ma motivation auprès de mes chefs pour défendre ma candidature et lors de la commission pour la prise en charge de mes futures études. "

Y., bac ES en 2014.

trio

" J'espère de tout coeur que le Lycée d'Adultes perdurera car c'est la chance d'une seconde vie.
Pour ma part, j'ai eu mon DUT l'année dernière, je suis actuellement en licence 3 de biologie à l'université Paris Diderot et je compte poursuivre l'année prochaine en licence science du médicament à Descartes si je réussis ma licence. "

Liliya, bac S en 2013.

" Grâce au baccalauréat général section ES que j'ai obtenu au Lycée d'Adultes, et à mon expérience d'électricien, j'ai pu accéder à une formation BTS en alternance au CESI en tant que responsable de chantier en installations électriques. J'ai réussi mon BTS, et actuellement j'entreprends une licence bac+3 pour obtenir le titre de chargé d'affaires dans le bâtiment, toujours au sein du CESI.
Je remercie de tout mon coeur l'équipe du LMA, et je remercie aussi la Ville de Paris de continuer à offrir cette opportunité à ceux qui en ont besoin. "

Hugo, bac ES en 2010.


Formulaire auprès des anciens du LMA


temoignages 2016

Une seconde chance


AFP juin 2013


Arte : Blogueur 16 juin 2013



  Plan du site     |    Mentions légales     |     Accueil     |     Contacts     |     Haut de page