Philosophie Terminale


La philosophie à l'examen du baccalauréat

La dissertation et l'explication de texte sont les deux formes de l'épreuve écrite du baccalauréat.

Les sujets proposés à l'examen sont rigoureusement déterminés par le nombre restreint des notions inscrites au programme et par le caractère homogène de l'ensemble qu'elles composent. Ils portent exclusivement sur l'articulation de notions figurant au programme ou, pourvu qu'ils soient nettement délimités, sur une seule notion du programme interrogée dans l'une de ses dimensions essentielles.

Trois sujets sont proposés au choix des candidats : deux sujets de dissertation et une explication de texte.

Les sujets de dissertation prennent toujours la forme d'une question. Ils sont formulés de telle sorte que les notions auxquelles ils se réfèrent soient clairement identifiables par les candidats. Ils ne prennent pas directement pour objet les distinctions figurant dans la liste des repères. Leur formulation peut toutefois utiliser un des termes d'une distinction.

La liste des auteurs définit le périmètre de choix des sujets d'examen : les extraits proposés aux candidats pour l'explication de texte sont obligatoirement empruntés aux auteurs figurant dans la liste.

Dans le cadre du second groupe d'épreuves, l'épreuve orale de philosophie porte sur l'œuvre qui a fait l'objet d'une étude suivie au cours de l'année scolaire.


Documents de Niels Adjiman

Droit, justice et État


Documents de Benjamin Thieffry

Fiches de cours et corrigés