Échanges internationaux

Le Lycée d'Adultes étant seul en France à proposer à tout·e adulte, sans limite d'âge, de préparer et passer le baccalauréat général, il est régulièrement identifié et sollicité par des structures équivalentes, institutions ou chercheur·euses pour des échanges d'expériences ou partenariat.

Ce dialogue international contribue à l'ouverture, à la prise de recul et à l'enrichissement des équipes pédagogiques et administratives, comme des auditeurs et auditrices.

Sur le début de l'année 2023, trois échanges ont ainsi été initiés :

• Rencontre du professeur Daisuke Sonoyama, maître de conférence à l'université d'Osaka (Japon), dont les recherches portent sur la sociologie de l'éducation, et notamment les comparaisons internationales sur la reproduction des inégalités éducatives et des mesures réparatives qui peuvent exister dans différents pays.
  • Accueil au lycée d'Annette Clefberg, Présidente de la Skeppsholmens folkhighschool de Stockholm (Suède). La présentation du Lycée mais aussi des Cours d'Adultes de la Ville de Paris et de l'apprentissage du français aux étrangers ont été au cœur des échanges et pourraient faire l'objet d'un futur partenariat Erasmus Mobilité.
  • Signature d'un acte d'engagement pour le dépôt d'un projet de partenariat stratégique auprès de l'agence Erasmus, avec l'Instituto de Educacion Secundaria Cristobal de Monroy, en Espagne, et le Laois and Offaly Education and Training Board de Portlaoise, en Irlande.

Par le passé, de nombreuses autres rencontres ont eu lieu :

Luxembourg, 2020 : à la demande de deux chercheurs en sciences de l'éducation, Jean-Claude Sontag et Serge Blanchard, une visite du directeur de l'ENAD, École Nationale pour Adultes, et de son adjoint est organisée.

Autriche, 2019 : Un groupe de professeur·es du Lycée de Graz nous rend visite dans le cadre d'Erasmus.

Danemark, 2010-2016 : Des professeur·es de français de l'école Vucfyn pour adultes de Odense au Danemark nous contactent en vue d'un échange franco-danois. Au Danemark, il existe un réseau national de lycées publics pour adultes.

Suisse, 2014-2016 : Le Collège pour Adultes Alice-Riva (COPAD) présente de nombreuses similitudes avec le Lycée d'Adultes. Un professeur et 20 de ses élèves adultes sont venu·es passer plusieurs jours à Paris. Des rencontres ont eu lieu avec les auditeurs et auditrices du Lycée d'Adultes et les professeur·es.

Allemagne, 2009-2013 : Lycée « Albendschule vor dem Hostentor » de Hambourg, le second lycée du soir créé en Allemagne en 1945.
Pendant trois semaines, une professeure de français de ce lycée a séjourné au Lycée d'Adultes et mis à profit un programme d'observation de classe et de rencontres avec l'équipe pédagogique. Nos échanges de pratiques nous ont conduits à organiser nos premières Portes Ouvertes ! En avril 2013, une classe du lycée pour adultes d'Hambourg, accompagnée de professeur·es, nous a rendu visite. Ce fut l'occasion d'échanges chaleureux entre nos auditeur·rices et leurs homologues allemand·es.

Corée, 2011 : Une délégation coréenne de 20 fonctionnaires municipaux·ales, issue du département des formations continues destinées aux adultes de la ville de Pochun, en Corée du sud, rend visite au Lycée d'Adultes.

Tunisie, 2008 : À la demande du centre international d'études pédagogiques (CIEP), nous accueillons une délégation aux métiers de la mer, venue découvrir les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France.