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Échanges internationaux

LUXEMBOURG : 2020

À la demande de deux chercheurs en sciences de l'éducation : Jean-Claude Sontag et Serge Blanchard, une visite du directeur de l'ENAD, École Nationale pour Adultes, et de son adjoint est organisée. C'est l'occasion d'un échange particulièrement enrichissant. Nous sommes invités à visiter l'ENAD à Luxembourg en avril/mai 2020 https://www.enad.lu/.

ESPAGNE : 2020

Un autre projet se dessine grâce un professeur espagnol à l'IES, l'Institut national public d'enseignement secondaire de Cristobal de Monroy http://iescristobaldemonroy.es.

Ce projet inclus dans Erasmus+ KA104 consisterait en une période d'observation au sein du Lycée d'Adultes en 2020.

ALLEMAGNE

2016 : Bonn

Un professeur du lycée pour adultes de Bonn nous contacte afin de nous rendre visite en mai et de monter un projet « Action clé 2 - Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques » dans le cadre d'Erasmus + avec un troisième partenaire, le lycée espagnol de Valencia.

2015 : Cologne

Le Köln Kolleg (Cologne) est un lycée fondé en 1959 qui accueille le même public que le Lycée d'Adultes de la Ville de Paris. Il diffère de ce dernier sur deux points : les adultes peuvent choisir de préparer le baccalauréat général ou un baccalauréat professionnel, et de suivre ce cursus le matin ou le soir.

Le Köln Kolleg propose des cours de français, ainsi que des voyages à Lyon pour un perfectionnement et pour passer le DELF (Diplôme d'Études en Langue Française).

2009 -2013 : Hambourg

Par l'intermédiaire du CIEP, nous avons pu nous rapprocher du Lycée « Albendschule vor dem Hostentor » de Hambourg, le second lycée du soir créé en Allemagne en 1945.
Pendant trois semaines, une professeure de français de ce lycée a séjourné au Lycée d'Adultes et mis à profit un programme d'observation de classe et de rencontres avec l'équipe pédagogique et nos échanges sur nos bonnes pratiques nous ont conduits à organiser nos premières Portes Ouvertes.

En avril 2013, une classe du lycée pour adultes d'Hambourg, accompagnée de professeurs, nous a rendu visite. Ce fut l'occasion d'échanges chaleureux entre nos auditeurs et leurs homologues allemands.

AUTRICHE

2019

Un groupe de professeurs du Lycée de Graz nous rend visite dans le cadre d'Erasmus http://www.abendgymnasium-graz.at
Cette rencontre marque le début d'une correspondance sur nos deux dispositifs.

2015

Le Lycée de Graz en Autriche

Une professeure de langue (français, latin, espagnol, allemand comme langue étrangère) autrichienne nous fait connaître l'établissement et le décrit ci-après.

« En Autriche, il y a 7 lycées du soir qui existent déjà depuis longtemps ; celui de Graz existe depuis plus de 80 ans. Il y en a un dans chaque Bundesland (région). Ce sont toujours des lycées publics : les étudiants ne paient rien et peuvent recevoir des aides financières. On leur donne aussi les manuels scolaires gratuitement. Ils n'assistent pas toujours aux cours pour des raisons diverses et ne terminent pas tous le lycée.

L'âge minimum est de 17 ans. Avant les étudiants travaillaient tous mais compte tenu de la crise économique ce n'est plus obligatoire. Beaucoup travaillent à temps partiel ou même à plein temps. C'est quelquefois un problème parce qu'ils ne peuvent pas assister régulièrement aux cours.

En général, les cours ont lieu en soirée (de 17h55 à 22h). Deux types de cours sont proposés. Soit ils viennent tous les soirs du lundi au vendredi pour les « études en présence » soit ils viennent seulement deux soirées et apprennent pour moitié à la maison. D'autres horaires sont aussi expérimentés. On propose des cours en bloc : plusieurs unités le matin ou l'après-midi.

Le système est modulaire : les étudiants peuvent choisir uniquement les matières dont ils ont besoin. Il arrive souvent que des élèves interrompent leurs études dans un lycée classique et qu'ils souhaitent continuer plus tard, alors ils viennent chez nous. Dans ce cas, ils ne sont pas obligés de passer les matières pour lesquelles ils ont déjà obtenu une note positive. Ainsi, ils peuvent passer le bac en moins de quatre ans. Normalement, il faut huit semestres pour arriver au bac.

Notre lycée est organisé en semestres. Les étudiants peuvent commencer en septembre ou en février. Ils peuvent aussi s'interrompre un ou plusieurs semestres avant de continuer. Nous avons 22 classes et à peu près 600 étudiants. Depuis quelque temps nous avons aussi beaucoup d'étudiants d'origine étrangère, qui ne parle pas bien l'allemand. On leur offre un programme spécial comprenant plus d'heures d'allemand. On essaie de développer des méthodes spéciales pour eux et de présenter les matières différemment, adaptées à leur niveau de langue. »

DANEMARK : 2010-2016

Des professeurs de français de l'école Vucfyn pour adultes de Odense au Danemark, nous contactent en vue d'un échange franco-danois. Au Danemark, il existe un réseau national de lycées publics pour adultes.

Un professeur et 20 de ses élèves adultes sont venus passer plusieurs jours à Paris. Des rencontres ont eu lieu avec les auditeurs du Lycée d'Adultes et les professeurs.

En attendant la possibilité d'aller leur rendre visite, un projet de correspondance entre élèves se met en place. Les Danois écriront en français tandis que les auditeurs du Lycée d'Adultes de Première L écriront en anglais. Nos échanges se poursuivent par mail. L'expérience de l'école Vucfyn pour adultes de Odense dans le domaine de l'enseignement à distance nous fait réfléchir.

En effet, les auditeurs du Lycée d'Adultes se heurtent au manque de temps et leurs contraintes nous poussent à imaginer un cursus comprenant une part d'enseignement à distance, du moins pour la méthodologie.

Or, l'école Vucfyn « offre aux élèves depuis plusieurs années de l'enseignement à distance, dans presque toutes les matières. La communication se fait par Hangout ou Skype et Google+. Même l'examen se passe par Skype ou Hangout sans problèmes ».

SUISSE : 2014-2016

Le Collège pour Adultes Alice-Riva (COPAD)

Grâce au directeur du COPAD, nous avons des échanges réguliers depuis 2013 avec cet établissement qui présente de nombreuses similitudes avec le Lycée d'Adultes.

Présentation

Le collège pour adultes Alice-Rivaz, localisé à Genève dans l'enceinte du Collège Calvin, accueille 300 étudiants encadrés par 65 enseignant-e-s et une équipe technique et administrative composée de cinq personnes. Il propose à des adultes de suivre ou de reprendre un cursus gymnasial parallèlement à une activité professionnelle. Il prépare en 3 ans, avec un horaire adapté, des adultes dès 20 ans à l'obtention du certificat de maturité gymnasiale qui donne libre accès à toutes les universités de Suisse.
Le niveau d'études minimal requis pour l'entrée au COPAD correspond à la fin de la scolarité obligatoire accomplie avec succès. Des classes propédeutiques accueillent les adultes qui doivent compléter leur formation ou rafraîchir certaines notions avant d'entreprendre le cursus conduisant à la maturité gymnasiale.

Pédagogie

Le COPAD n'est pas un établissement ordinaire. Il fait partie de la formation pour adultes. C'est pourquoi la pédagogie est adaptée à ce type de public. La relative petite taille de l'établissement permet une prise en charge personnalisée des étudiants, ce qui lui confère un mode de fonctionnement propre auquel tous les occupants de l'établissement sont très attachés.

Nos échanges avec le directeur nourrissent notre propre réflexion. Actuellement, l'un des défis de COPAD consiste à atteindre les objectifs du Collège de Genève en effectuant le programme en moins de temps. Dans cette perspective, le COPAD mène une réflexion sur ses objectifs, ses programmes et son organisation. Ainsi, tous les aspects qui pourraient être améliorés pour mettre à profit le temps d'enseignement et d'apprentissage à disposition sont examinés avec attention par les enseignants. Au Lycée d'Adultes, nous sommes également attentifs à l'autonomie de l'apprenant et nous nous interrogeons les types de renforcement possibles.

Source : site Internet https://www.ge.ch/document/college-adultes-alice-rivaz

TUNISIE : 2008

À la demande du centre international d'études pédagogiques (CIEP), nous accueillons une délégation aux métiers de la mer, venue découvrir les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France.

Avec une quinzaine de participants à cette Mission d'étude à caractère pédagogique une discussion ouverte s'est engagée sur différents sujets comme les projets d'établissement (états des lieux et perspective), la remédiation scolaire et les actions et projets en faveur de la poursuite d'études.

Leur objectif est d'ouvrir l'année suivante de L'Institut méditerranéen pour la formation aux métiers de la mer, dans la banlieue sud de Tunis.

CORÉE : 2011

Une délégation coréenne demande à nous rencontrer, nous apprenant qu'en Corée le Lycée d'Adultes est très connu grâce à notre site Internet !

Il s'agit de 20 fonctionnaires municipaux, issus du département des formations continues destinées aux adultes de la ville de Pochun, en Corée du sud.

Après la présentation du Lycée d'Adultes, les questions portent sur les programmes, la promotion de l'intérêt de valider cette formation par un diplôme d'état. Une table ronde est tenue à bâtons rompus (grâce à un interprète !)


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