Piece jointe

Continuer ses études sans le bac

DAEU

Entrer en licence sans être titulaire du bac ? C'est possible grâce au DAEU : Diplôme d'Accès aux Études Universitaires, qui confère les mêmes droits. Celui-ci se prépare, en 1 à 4 ans, dans de nombreuses universités, avec des cours à distance ou en présentiel.

Pour s'inscrire au Diplôme d'accès aux études universitaires (D.A.E.U.), il faut avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale ou avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen.

Deux options sont proposées selon les études envisagées : littéraire ou scientifique. Inscription auprès de l'université, sur dossier, test et parfois entretien pour les candidats ayant arrêté leurs études depuis au moins 2 ans et âgés de 24 ans au moins.

Micro-lycées

Si vous avez entre 16 et 25 ans et si vous êtes déscolarisé·e depuis plus d'un an.
Microlycée du Pôle innovant lycéen de Paris
94 rue Barrault - 75013 - 01.45.88.95.73 poleinnovant@gmail.com

E2C

École de la deuxième chance, de 18 à 25 ans.
www.e2c-paris.fr
27 rue du Maroc, 750019 Paris
Tel: 01 40 05 10 53 10
contacts@e2c-paris.fr
S'inscrire par téléphone à une réunion.

EPIDE

L'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) aide les jeunes de 18 à 25 ans qui ont le plus de difficultés à trouver un travail ou une formation. Il y a des centres EPIDE dans toute la France. L'EPIDE accepte en priorité les jeunes qui ont au maximum un CAP ou un BEP et qui n'arrivent pas à trouver un travail. Parfois, l'EPIDE accepte aussi ceux qui ont abandonné l'école au lycée, avant le baccalauréat, mais qui n'arrivent pas non plus à trouver un travail.

CAPACITE EN DROIT

Elle est accessible aux jeunes âgés d'au moins 17 ans, et se prépare en cours du soir, à l'université ou via le CNED en 2 ans. Elle permet de s'inscrire en licence de droit ou en DUT carrières juridiques. Le taux d'échec en 1re année est relativement élevé.

BPJEPS

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport
Il forme aux métiers de l'animation sociale et sportive. Il existe 2 spécialités : animateur ou éducateur sportif, et plusieurs mentions. Admission sur épreuves à partir de 17 ans. Il est recommandé d'avoir le « niveau bac ».

Écoles privées

Quelques écoles spécialisées sont accessibles sans le bac. Souvent privées et coûteuses, notamment dans le domaine des arts, du tourisme ou de l'hôtellerie-restauration. Avant de choisir un établissement, renseignez-vous bien sur les frais de scolarité, le déroulement des études, etc.

Fonction publique

Sans le bac, vous pouvez aussi

CNAM

https://www.maformation.fr
Des formations pour tous, y compris pour les salariés en poste.


Piece jointe

Parrainage Presse Documentation Mentions légales Plan du site Contacts