La détermination

La présence en cours

Assiduité, concentration, persévérance sont indispensables pour tenir. La présence en cours, sans oublier les devoirs, leçons et révisions, en plus d'un emploi et d'une vie familiale, nécessite une forte détermination et une bonne dose de motivation. Le parcours est ardu! Il faut renouer avec les concepts de « problématique », et autre « texte argumentatif », appliquer les conseils des professeurs, apprendre à construire un plan de dissertation, par exemple.

L'équipe du Lycée d'Adultes partage avec les auditeurs le même enjeu de réussite, par le soutien, l'accompagnement, l'engagement des professeurs et un encadrement soutenu, dans un climat de bienveillance. Si quelques auditeurs abandonnent, la plupart obtiennent leur diplôme. Et les deux tiers poursuivent des études supérieures.

Les Terminales ont 24 heures de cours par semaine (du lundi au vendredi de 18 à 22h et le samedi de 9h à 13h), les Secondes et les Premières ont 20 heures de cours par semaine (du lundi au vendredi de 18 à 22h). Les cours ne sont pas choisis à la carte ou facultatifs, ils sont obligatoires pour tous.

À l'instar des lycées classiques, l'assiduité, la ponctualité - malgré les horaires professionnels s'agissant de salariés -, la remise des devoirs et la concentration, sont les règles auxquelles les auditeurs s'engagent lors de leur inscription.

Les règles de fonctionnement

Toute personne inscrite aux Cours Municipaux, y compris au Lycée d'Adultes, s'engage à assister aux cours de manière régulière. La fréquentation du Lycée d'Adultes de la Ville de Paris repose sur une démarche volontaire de la part d'un public adulte et non sur une obligation légale. L'inscription d'un auditeur au Lycée d'Adultes de la Ville de Paris vaut adhésion aux règles de fonctionnement et l'engage à les respecter.