FR EN

Pourquoi le bac ?

Premièrement, ce diplôme est indispensable pour accéder au monde du travail et aux études supérieures. Et toute personne, sans limite d'âge ou de diplôme, peut se présenter aux épreuves du baccalauréat. Cependant, il est difficile d'apprendre et de préparer seul·e un diplôme qui valide un parcours de trois ans. Mieux vaut apprendre auprès des professeurs, en groupe, au contact des autres. Rien ne vaut un cours dispensé par un professeur avec méthode et préparation. S'exercer, bénéficier des conseils des professeurs, discuter et s'entraîner avec ses pairs est aussi très bénéfique. Une préparation solide dans un cadre structuré permet de préparer ce diplôme dans de bonnes conditions et d'acquérir un socle utile pour la poursuite d'études supérieures.

Deuxièmement, l'obtention du baccalauréat prouve une capacité à apprendre, une appropriation de connaissances et de savoirs faire méthodologiques, permettant ainsi d'accéder aux études supérieures. Ce bagage solide nous aide à mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons et nous donne la possibilité d'envisager des formations tout au long de la vie. Une fois obtenu, il ouvre de nombreuses portes avec la poursuite d'études dans le cycle supérieur. Le champ des possibilités offertes aux bacheliers est vaste !

Troisièmement, le baccalauréat fait partie des expériences qui unissent toutes les générations, créant une base de connaissances comparable entre tous. Que l'on ait 20, 30, 40 ou 50 ans et plus, entrer au Lycée d'Adultes de la Ville de Paris, pour préparer le bac, en seconde, première ou terminale - souvent pour les trois années consécutives - signifie reprendre possession de son parcours. Pour un adulte, saisir cette opportunité, c'est se lancer un défi à soi-même. D'abord, celui de l'acquisition de connaissances nouvelles et de l'effort intellectuel, pour découvrir de nouveaux savoir-faire en révélant ses propres ressources et en les développant.

Préparer le baccalauréat à l'âge adulte donne aussi l'occasion d'enrichir ses compétences comportementales et relationnelles par la confrontation au groupe et à l'altérité. La mixité intergénérationnelle, culturelle et sociale, caractéristique de ce public, a pour effet de dynamiser les classes tout en favorisant la solidarité et la citoyenneté. La maturité des auditeurs contribue à créer une bonne ambiance, les plus âgés sont plus réceptifs et posés, ils rassurent les plus jeunes et rajeunissent à leur contact. Cet apprentissage de la vie en société oblige à respecter les règles de savoir vivre en groupe, à adopter des attitudes d'ouverture les uns envers les autres en laissant par exemple un espace de parole à chacun, et en s'empêchant de porter des jugements négatifs sur les autres afin d'éviter les rivalités ou les conflits.

Au fur et à mesure de la formation, les auditeurs se sentent plus solides, leur progression est source d'une authentique satisfaction personnelle, leur rapport au savoir et au groupe évolue et les rassure. Ainsi recréent-ils pour eux-mêmes des références internes et externes, prenant conscience de leur valeur grâce à des validations successives : résultats, appréciations, entraide, etc. En obtenant ce diplôme convoité et emblématique, ils ressentent leur appartenance sociale, après s'être sentis longtemps exclus.

Au cours de cette formation qui leur permet de se munir d'un socle de connaissances générales et d'une base solide et fondatrice, on observe que ce public reconquiert l'estime de soi et suffisamment de confiance pour se projeter dans une évolution future, professionnelle et sociale.

Au-delà, la plupart des auditeurs du Lycée d'Adultes de la Ville de Paris, vivent un processus de transformation. Grâce à une vision plus claire de leurs capacités intellectuelles et de leurs compétences et à une meilleure insertion sociale, ils se préparent à un changement plus ou moins radical dans leur évolution professionnelle et personnelle. Le baccalauréat s'inscrit dans leur devenir personnel qu'ils peuvent dès lors se réapproprier et infléchir.