Le projet pédagogique


Le projet pédagogique du Lycée d'Adultes s'enracine dans son histoire (les archives datent de 1922) et sa vocation : permettre aux adultes de reprendre leurs études. Il repose sur des principes d'ouverture et d'ajustement pédagogique visant à créer des conditions favorables pour la réussite des auditeurs et auditrices. La formation depuis la seconde jusqu'à la terminale est pensée comme un processus long où l'adulte acquiert de l'autonomie et se construit comme futur⋅e étudiant⋅e.

Les principes sur lesquels s'appuie la relation pédagogique et auxquels adhère l'ensemble de l'équipe sont :

  • une visée d'exigence et de rigueur dans un climat de bienveillance,
  • le respect de l'individualité de l'auditeur ou l'auditrice et de son projet personnel et professionnel.

Les orientations de la formation doivent permettre à chaque adulte de révéler son potentiel, en développant les aptitudes, connaissances théoriques et méthodologiques indispensables pour atteindre l'objectif du baccalauréat, et, au-delà, la poursuite d'études. Raisonnement, développement de l'esprit critique, autonomie de travail, ouverture culturelle, capacités relationnelles, organisationnelles et collaboratives sont autant de compétences que les auditeurs et auditrices sont amené.es à développer pendant leur scolarité au Lycée.

Lire la suite...

En classe de seconde, le premier objectif consiste à redonner le goût des études sans jamais décourager. Mais dans toutes les classes, les spécificités du public adulte impliquent de développer des pratiques pédagogiques adaptées. En effet, dans une classe d'adultes, le professeur les appelle continuellement à mobiliser des connaissances et compétences acquises hors l'école.

Avant même d'aborder le contenu des programmes, il convient donc d'enseigner à :

  • . Écouter, au sens de recevoir une autre vision qui peut parfois offenser ou gêner, et donc développer l'ouverture d'esprit,
  • Comprendre, c'est à dire saisir ensemble le contexte, les interdépendances, les multiples dimensions d'un sujet ;
  • Questionner son propre savoir,
  • Penser par soi-même.

Une équipe pédagogique impliquée

Les enseignant.es du Lycée d'Adultes sont les membres d'une équipe pédagogique dont le projet commun consiste d'une part à faciliter la reprise d'études - en aidant l'adulte à se réinscrire dans une scolarité et à réussir le baccalauréat- d'autre part, à favoriser la mise en commun des expériences et des difficultés.

Pour les professeur.es contractuel⋅les, l'emploi du temps comprend, en plus des heures de face à face pédagogique, des heures annexes pour les tâches administratives et des heures d'ingénierie pédagogique (accueil, écoute et tutorat des auditeurs et auditrices, aide personnalisée, élaboration de documents méthodologiques et de supports mis à disposition sur internet).

Un accompagnement indispensable

Chaque auditeur et auditrice peut bénéficier d'un suivi individualisé avec la proviseure, la conseillère pédagogique, un ou une professeure lors de rencontres individuelles formalisées. Il peut s'agir de l'accompagner dans son parcours de formation, d'identifier des processus d'apprentissage, de lui permettre de se situer et d'être acteur ou actrice de sa formation ou de construire son projet d'études.

Les bilans individuels ont lieu lors des conseils de classe. Ils doivent permettre à l'auditeur ou l'auditrice de mesurer ses acquis par rapport aux objectifs des enseignements dispensés et de définir des objectifs de progression pour le trimestre suivant. L'échange individuel, qui peut avoir lieu à la demande, lui permet d'identifier les domaines sur lesquels il ou elle doit progresser, mais aussi les points forts sur lesquels s'appuyer.

Les auditeurs et auditrices en difficulté d'apprentissage sont repéré.es au moment des différentes évaluations théoriques par les professeur.es. L'aide personnalisée est proposée dans plusieurs matières afin de retravailler les problèmes identifiés à partir de l'analyse de leurs difficultés.

Une attention particulière est portée aux auditeurs et auditrices en difficulté socioéconomique, en appui notamment sur les délégué.es de classe qui peuvent relayer des situations spécifiques.

Un temps d'écoute et d'échange collectif est proposé régulièrement à la classe par le ou la professeure référente. Chaque auditeur ou auditrice a la possibilité de demander des conseils ou d'aborder certaines difficultés.

Un lieu vivant, dynamisant

Comment créer un environnement favorable à la reprise d'études et au non découragement des auditeurs, un lieu où ils peuvent échanger et avoir une meilleure vision d'eux-mêmes ?

Le Lycée d'Adultes s'attache à :

  • créer, au-delà d'un lieu de transmission des savoirs, un espace de socialisation et d'enrichissement culturel, de ressources et d'échanges, dans une ambiance conviviale ;
  • rendre les connaissances attractives, en encourageant un rapport au savoir fondé sur la curiosité et le partage.

Le développement du Site Web et des événements tels que les moments de convivialité, les conférences, les Portes Ouvertes, la fête du bac en constituent les points forts.