Les épreuves du baccalauréat


Nouveau bac depuis 2021

Les filières générales ES, L et S sont supprimées au profit du choix d'enseignements de spécialité. Les attendus indiqués pour les formations du supérieur permettent de repérer les enseignements qui correspondent le mieux aux compétences nécessaires. Pour s'informer sur le choix de ses enseignements de spécialité, il est possible de consulter le site de l'Onisep (http://www.horizons21.fr).

Vous choisirez en fin de seconde 3 spécialités pour votre année de première parmi les suivantes, enseignées au Lycée d'adultes :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques
  • Sciences et vie de la Terre
  • Physique-chimie

En première, en prévision de la terminale et de votre projet d'études supérieures, vous choisirez de poursuivre deux de vos trois spécialités.


Les épreuves du baccalauréat

Au Lycée d'Adultes, vous êtes considéré?e comme candidat·e individuel·le (ou candidat·e libre). A ce titre, vous ne pouvez bénéficier du contrôle continu.

Vous devrez ainsi passer les épreuves dites « finales », comme tout.e lycéen⋅ne, mais également des épreuves dites « ponctuelles » en remplacement du contrôle continu pris en compte dans les lycées classiques.

1.  Des épreuves dites « finales » :

  • Deux épreuves finales en fin de première : français écrit et français oral.
  • Quatre épreuves finales en fin de terminale : le grand oral, la philosophie, et vos deux spécialités de terminale.

2.  Des épreuves dites « ponctuelles » en remplacement du contrôle continu, dans le courant du troisième trimestre de Terminale, pour chacun des enseignements suivants :

  • Histoire-géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Deux langues vivantes
  • Enseignement scientifique
  • Spécialité abandonnée en fin de Première
  • EPS (à moins de présenter une dispense médicale)

Une nouveauté : le grand oral du bac


Comment se déroulera cette épreuve?

Le candidat ou la candidate choisira un sujet en lien avec une ou deux spécialités. La préparation pourra se faire en équipe mais la soutenance sera individuelle.

Le grand oral se déroulera en 2 parties.

Lors de la première partie, la personne devra présenter un projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité, parler debout pendant cinq minutes, devant les deux membres du jury, représentant chacun une discipline ou une posture professionnelle différente.

Elle se présentera en expliquant le choix de son sujet. Elle devra montrer qu'elle sait prendre la parole et s'exprimer devant un public pendant cinq minutes sans notes. Cette première partie sera notée sur 10 points.

Ensuite, le candidat ou la candidate dialoguera pendant quinze minutes avec le jury. Cet échange permettra d'évaluer sa capacité à analyser tout en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.

Les questions du jury l'amèneront enfin à préciser sa pensée. Cette deuxième partie sera notée sur 10 points.

Lire la suite...

Déroulé des épreuves


Présentation aux épreuves

Présentez-vous impérativement 30 minutes avant le début de chaque épreuve. Prévoyez du temps, vérifiez l'état du trafic ! Vérifiez votre itinéraire la veille !

Convocation et pièce d'identité

Vous aurez besoin de votre convocation et d'une pièce d'identité avec photo pour pouvoir passer vos épreuves. Si vous n'avez pas de pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour.), renseignez-vous rapidement auprès des administrations compétentes. La demande est à faire auprès de la mairie de votre domicile dès que possible. Si vous avez perdu ou on vous a dérobé votre carte d'identité juste avant les épreuves, faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez votre établissement ou les services du SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours). Prévoyez une autre pièce d'identité ou un document permettant votre identification.

Prévoyez une autre pièce d'identité ou un document permettant votre identification.

Si vous avez perdu votre convocation, prenez contact rapidement avec votre établissement ou faites une demande de duplicata de convocation au SIEC.

Premier groupe d'épreuves & relevé de notes

À l'issue du premier tour d'épreuves, le relevé de notes est à retirer auprès du centre d'affichage des résultats. Tou.tes les candidat.es doivent prendre possession de leur relevé de notes, indispensable pour les épreuves orales du second groupe et, en cas de réussite dès le premier tour, pour leur inscription en université.

Le « rattrapage » ou second groupe d'épreuves

Le ou la candidate qui a obtenu, à l'issue du premier groupe d'épreuves, une moyenne générale comprise entre 8 et 10 sur 20 est autorisé⋅e à se présenter aux épreuves du second groupe.

Les interrogations orales du second groupe d'épreuves portent sur deux disciplines au maximum choisies par le ou la candidate et, ayant fait l'objet d'épreuve(s) écrite(s) obligatoire(s) au 1er groupe, qu'elles soient ou non anticipées.

Il sera demandé à la personne de formuler ses choix d'épreuves au moment de la remise de son relevé de notes.

Problème de santé pendant l'épreuve

En cas de problème, il vous faudra informer immédiatement le ou la surveillante, ou l'examinateur.trice, de votre état de santé qui le mentionnera sur le procès-verbal de salle et avertira le ou la cheffe de centre. Selon le diagnostic médical, il pourra être décidé d'arrêter ou non l'épreuve. Dans cette seconde hypothèse, il est possible de prétendre à la session de remplacement sur présentation d'un certificat médical.

Quitter la salle avant la fin de l'épreuve

Vous n'êtes pas autorisé⋅e à quitter la salle avant une heure, à compter du début de l'épreuve.

Matériel autorisé pendant l'épreuve

Disposer et placer sur la table uniquement le matériel usuel autorisé strictement indispensable à la composition et éventuellement une calculatrice si l'usage en est autorisé par le sujet. Les consignes sont rappelées par le ou la surveillante de salle. La présence de tout autre matériel ou document (téléphone portable, IPOD, montres connectées,...), même en l'absence d'utilisation, pourrait être considérée comme une tentative de fraude pouvant faire l'objet d'une présentation devant la section disciplinaire.

Ne consultez pas la calculatrice du voisin !

Calculatrice autorisée

Le sujet précise si l'usage de la calculatrice est autorisé ou non. La calculatrice peut être une calculatrice de poche, programmable, alphanumérique à écran graphique à condition que son fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante. Toutefois, si celle-ci venait à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre. Le candidat n'est autorisé à utiliser qu'une seule calculatrice sur la table.

Les échanges de calculatrices entre les candidats, la consultation des notices ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices sont interdits.

En cas d'absence

Vous n'avez pas pu vous rendre à une épreuve pour une raison ou une autre : vous aurez la note de 00/20. Mais sachez que les absences ou la note 0 sur 20 ne sont pas éliminatoires.

Vous avez été absent.e à une, plusieurs ou toutes les épreuves du baccalauréat pour des raisons médicales ou pour un cas de force majeure : vous avez la possibilité de vous inscrire à la session de remplacement en septembre.

Si vous êtes dans l'un de ces cas, vous devrez fournir les justificatifs nécessaires au SIEC au Service DEGT 2 avant la mi-juillet de la session en cours. Cette inscription est soumise à l'autorisation de la direction du SIEC après étude des justificatifs.

La session de remplacement

La session de remplacement, organisée en septembre, est exclusivement réservée aux candidat.es, régulièrement inscrit.es à la session de juin et qui n'auraient pu se présenter à une ou plusieurs épreuves pour une raison dûment justifiée, liée à un événement indépendant de sa volonté (raison médicale, cas de force majeure).

La personne doit adresser une demande accompagnée des pièces justificatives au rectorat de l'académie, au plus tard à la date fixée sur la "fiche d'information au candidat" jointe à la convocation.

La session de remplacement ne comporte pas d'épreuve d'éducation physique et sportive. Les notes obtenues à la session normale sont reportées et prises en compte lors de la session de remplacement.

  Si vous vous êtes présenté.e à toutes les épreuves lors de la session de juin, vous ne pouvez pas demander une inscription à la session de remplacement.

Vérification des notes

En cas d'échec au bac, pour procéder à la vérification de ses notes, il faut demander dans l'année qui suit la consultation de sa copie en adressant un courrier à la direction des examens durant une année.

Diplôme perdu

En cas de perte du diplôme, aucun duplicata ne peut être délivré. Le rectorat peut fournir une attestation de réussite adressée directement à domicile.

Pour faire la démarche : http://www.siec.education.fr/vos-outils-en-1-clic/demarches-en-ligne

Fraude ou présomption de fraude

Si vous êtes soupçonné.e de fraude, continuer normalement l'ensemble des épreuves, un rapport sera transmis au rectorat et un courrier vous sera adressé avant la proclamation des résultats début juillet. Il précisera la décision du rectorat d'engager ou non des poursuites à votre encontre devant la section disciplinaire.

Aucune note ou décision du jury ne vous seront communiquées avant que la section disciplinaire n'ait statué sur votre dossier.

La section disciplinaire se réunit généralement avant les vacances de la Toussaint pour statuer sur les dossiers qui lui ont été transmis.