Piece jointe

Les épreuves du baccalauréat 2021

Nouveau bac 2021

Les filières générales ES, L et S sont supprimées pour les élèves qui entrent en 1re en 2019. Ceux-ci choisissent désormais des enseignements de spécialité. Les attendus indiqués pour les formations du supérieur permettent de repérer les enseignements qui correspondent le mieux aux compétences nécessaires. Pour s'informer sur le choix de ses enseignements de spécialité, il est possible de consulter le site de l'Onisep.

Les épreuves du baccalauréat 2021

Les candidats seront convoqués :

  • premièrement à la fin de l'année de première, à une épreuve ponctuelle pour l'enseignement de spécialité ne donnant pas lieu à une épreuve terminale.
  • deuxièmement, au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale à une épreuve ponctuelle pour chacun des autres enseignements faisant l'objet d'épreuves communes de contrôle continu.


Épreuves anticipées
Français Écrite 4 h
Français Orale 20 minutes
Spécialité épreuve ponctuelle Écrite 2 h
Épreuves finales
Philosophie Écrite 4 h
Épreuve orale terminale
Voir page suivante
Orale 20 minutes
Épreuves de spécialité (enseignées au LA)
Histoire-géographie, géopolitique
et sciences politiques
Écrite 4 h
Humanités, littérature et philosophie Écrite 4h
Langues, littératures et cultures étrangères Écrite et orale 4h et 20 minutes
Mathématiques Écrite 4h
Physique-Chimie* Écrite 3h 30
Sciences de la vie et de la Terre* Écrite 3h 30
Sciences économiques et sociales Écrite 4h

* Il n'est pas prévu d'épreuve pratique pour les candidats libres : la note attribuée aux épreuves de Physique-chimie et de Sciences de la vie et de la Terre est la note obtenue à la partie écrite de l'épreuve ramenée à une note sur 20 points car il n'y a pas d'évaluation des compétences pratiques.

Une nouveauté : le grand oral du bac

Comment se déroulera cette épreuve?

Le candidat choisira un sujet en lien avec une ou deux spécialités. La préparation pourra se faire en équipe mais la soutenance sera individuelle.

Le grand oral se déroulera en 2 parties :

  1. Lors de la première partie, le candidat devra présenter un projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité, parler debout pendant cinq minutes, devant les deux membres du jury, représentant chacun une discipline ou une posture professionnelle différente.
    Il se présentera en expliquant le choix de son sujet. Il devra montrer qu'il sait prendre la parole et s'exprimer devant un public pendant cinq minutes sans notes. Cette première partie sera notée sur 10 points.
  2. Ensuite, le candidat dialoguera pendant quinze minutes avec le jury. Cet échange permettra d'évaluer la capacité du candidat à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.
    Le jury est composé de deux professeurs. Les questions du jury amèneront le candidat à préciser sa pensée. Cette deuxième partie sera notée sur 10 points.



Piece jointe

Parrainage Presse Documentation Mentions légales Plan du site Contacts