La reprise d'études

Comme de nombreux adultes, vous souhaitez reprendre des études afin de vous ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles et sociales ?

La Ville de Paris apporte une réponse à cette demande particulière. À travers le lycée d'Adultes, elle permet aux adultes de reprendre le chemin des études sans prescripteur, uniquement sur la base de leur bonne volonté. Le Lycée d'Adultes accueille des adultes désireux de reprendre des études et d'obtenir le baccalauréat général. La plupart maintiennent leur activité professionnelle ou leur recherche d'emploi en journée et suivent les cours en soirée.

La spécificité du public, notamment sa maturité et ses contraintes de temps, appelle des conditions spécifiques et une originalité pédagogique. En effet, de plus en plus d'adultes recherchent un lieu pour renouer avec les études et entreprendre un nouveau parcours. Depuis 1980, le Lycée d'Adultes offre un soutien à mi-chemin entre l'éducatif et le social, permettant aux usagers de (re)trouver une place dans la société. Le Lycée d'Adultes attire un public nombreux dont la mixité intergénérationnelle, culturelle et sociale a pour effet de dynamiser les classes et de favoriser la solidarité et la citoyenneté.

Vous pouvez vous présenter spontanément au Lycée d'Adultes, aux réunions d'information organisées à partir du mois de juin.

L'inscription n'est pas soumise à des conditions de ressources et le montant modique des droits annuels d'inscription participe à la facilité d'accès (130 € en 2019).

Deux grands types de public fréquentent le Lycée d'Adultes :

• De jeunes adultes entre vingt et vingt-cinq ans qui ont interrompu leur parcours en raison de difficultés sociales, ou familiales, d'un problème de santé, ou d'une orientation mal vécue. Entrés dans la vie active, ils occupent des emplois précaires. Ils réalisent la nécessité de faire des études et de reprendre là où ils avaient décroché.
  • Des adultes de trente-cinq, quarante ans et au-delà, qui ont toujours souhaité faire des études mais qui en ont été empêchés (responsabilité contraignante, empêchement familial, entrée dans la vie active précoce, etc.). Pour ces derniers, le projet est mûri depuis longtemps, ce sont souvent les plus motivés.

La mixité intergénérationnelle, culturelle et sociale, caractéristique du public, a pour effet de dynamiser les classes tout en favorisant la solidarité et la citoyenneté. La maturité des auditeurs contribue à créer une bonne ambiance, les plus âgés sont plus réceptifs et posés, ils rassurent les plus jeunes et rajeunissent à leur contact.