Les tests

Les tests sont obligatoires pour vérifier que les connaissances du ou de la candidate sont suffisantes pour intégrer la classe demandée. Le niveau requis correspond au programme de la classe précédente. Ainsi, pour une entrée en seconde, il faut avoir un niveau de fin de 3e, pour une entrée en première, il faut avoir un niveau de fin de seconde, etc..

Pour intégrer une classe de Seconde, Première ou Terminale, il faut obligatoirement passer 3 tests dans 3 matières différentes.

• Seconde : Trois tests : français, maths et anglais
  • Première : Un test de français et deux tests dans deux matières correspondantes aux spécialités choisies.
    Français : Compréhension, analyse de texte et travail d'écriture.
    Deux spécialités au choix
    Anglais : QCM sur texte et expression écrite.
    Humanités, Littérature, Philo : Questions sur texte.
    Mathématiques : Exercices de contrôle des connaissances.
    Physique-Chimie : Exercices de contrôle des connaissances.
    Histoire-Géo : Analyse de documents et questions de connaissances.
    SES : Travail sur documents.
    SVT : Questionnaire et exercices de réflexion
  • Terminale : Pour une terminale, vous passerez un test en enseignement scientifique et dans les 2 spécialités que vous choisirez.
    Les personnes ayant passé les épreuves anticipées ou les épreuves du baccalauréat doivent présenter, au moment des tests, leurs relevés de notes.
  • Dates des tests : vous serez convoqué⋅e individuellement par mail pour les tests en juin ou juillet.

Déroulement des tests

Il faut prévoir environ 3 heures pour compléter le dossier de candidature sur place et compléter les tests. Apportez un stylo, un crayon de papier, une calculatrice, une règle.

Correction de tests

Les tests seront corrigés dans les meilleurs délais. Attention : les résultats ne seront communiqués, seul le niveau (suffisant ou insuffisant) est transmis au candidat.

Choix des spécialités et des combinaisons

7 spécialités sont proposées au Lycée d'Adultes :
Maths (M)
Humanités Littérature Philosophie (HuLP)
Langues Littératures et Cultures Étrangères (LLCE)
Histoire Géographie Sciences Politiques (HGSP)
Sciences et Vie de la Terre (SVT)
Sciences Économiques et Sociales (SES)
Physique Chimie (PC)

En première, vous devez choisir 3 spécialités en fonction des combinaisons possibles (voir tableau ci-dessous). Chaque spécialité a un volume horaire hebdomadaire de 4h (2 cours de 2h).

combinaoson

En terminale, vous devez choisir 2 spécialités en fonction des combinaisons possibles (voir tableau ci-dessous à titre d'exemple). Chaque spécialité a un volume horaire hebdomadaire de 6h (3 cours de 2h).

combinaoson