La disponibilité

Pour les auditeurs et auditrices du lycée du soir, la disponibilité nécessaire excède les quatre heures quotidiennes de cours. La plupart se pressent depuis leur lieu de travail. Ils et elles doivent se libérer dès dix-sept heures ou dix-sept heures trente, selon le lieu d'où ils et elles viennent. Après vingt-deux heures, pour regagner leur domicile parfois éloigné, il leur faut souvent une heure, ou davantage.

Quatre heures de présence au lycée, ce n'est pas une parenthèse facile à caser en fin de journée. D'autant qu'une fois rentré chez soi, un moment est nécessaire pour se restaurer et se détendre. Après deux cours de deux heures, un devoir sur table, un exposé, une interrogation ou un débat, l'esprit est animé, voire agité.

Devenir auditeur ou auditrice au Lycée d'Adultes, c'est y consacrer cinq soirées par semaine donc, plus le samedi matin en première et terminale et ce, pendant plusieurs années, auxquelles s'ajoute le temps de travail à la maison.