Développer et actualiser ses compétences

Vous cherchez à mieux répondre à vos besoins et aux exigences de votre environnement ? Vous ressentez le besoin d'actualiser vos connaissances, de prendre appui sur de nouvelles ressources, de retrouver confiance en vous ? Retourner sur les bancs de l'école permet d'abord de s'ouvrir à de nouveaux savoirs, à de nouvelles capacités, de se remettre à un travail intellectuel dont on ressent les bénéfices dans sa propre vie. La reprise d'études répond d'abord à un besoin personnel.

Dans notre société qui évolue si vite et promeut sans cesse la nouveauté, beaucoup d'adultes ressentent le besoin d'acquérir, de consolider, de développer ou d'actualiser de nouvelles compétences, y compris fondamentales. Ainsi, par exemple, comprendre un texte, quel qu'en soit le contenu, en tirer les informations essentielles, et savoir restituer son contenu à l'oral ou à l'écrit de façon claire, est une compétence dont nous avons besoin dans de très nombreux contextes. Pour retrouver des bases solides, il est conseillé de procéder à une reprise progressive.

Une reprise d'études progressive

Les personnes qui se présentent au Lycée d'Adultes ont souvent besoin de remettre en marche leurs facultés intellectuelles. Avant de commencer le parcours intensif du lycée, il leur est possible de suivre une seconde de transition, appelée Reprise d'études.

Dans cette classe, les professeurs enseignent d'abord les fondamentaux dans un climat de bienveillance. Le premier objectif consiste à redonner le goût des études sans jamais décourager.

Pour la plupart, il faut souvent réapprendre à :

• comprendre (vraiment le sens de ce qui est dit),
  • lire (en accédant au sens et aux idées essentielles du texte),
  • s'exprimer (en formulant sa pensée correctement), et
  • écrire (avec justesse).

Ces 4 compétences de base conditionnent toutes les autres et sont indispensables pour suivre ensuite une scolarité au lycée. Les auditeurs doivent faire preuve de patience envers eux-mêmes, se réhabituer à écouter et à mobiliser leur attention, remettre en marche leurs mécanismes intellectuels, en particulier la mémorisation. Ils doivent aussi réactiver leurs connaissances en langues car un parcours au lycée suppose d'avoir étudié deux langues étrangères au préalable.

Au terme de cette seconde, les auditeurs peuvent poursuivre leur cursus si le niveau qu'ils ont atteint leur permet ou choisir un autre cursus. Ils ont le plus souvent acquis des compétences transférables.