Index : Communiquer
Le Lycée d'Adultes a accueilli diverses conférences, en lien avec les projets portés par l'équipe d'enseignant⋅es ou les auditeur⋅rices, ou dans le cadre de projets du Service des Cours d'Adultes de Paris.
Le Lycée est ouvert sur son quartier, les projets de la Ville et de ses partenaires : toute proposition de conférence dans son enceinte peut être transmise à lavp@paris.fr.
Benoît Basse, professeur agrégé de philosophie, chargé de cours à l'Université de Reims, docteur en Philosophie morale et politique : « Les droits de l'homme et leur critique ».
Inscription par téléphone à l'accueil du lycée (01.45.41.52.44) ou par mail : lavp@paris.fr
Carole Christen, Professeure d'histoire contemporaine, et François Mathou, doctorant et ATER, tous deux à l'Université du Havre Normandie : « A l'école du soir, histoire des cours d'adultes à Paris au XIXè siècle. » Au début du XIXe siècle, des philanthropes libéraux et ingénieurs polytechniciens, soucieux de combattre le manque d'instruction des classes populaires, mettent en place les premiers cours du soir pour adultes.
Quels sont les objectifs de ces expériences pédagogiques ?, C'est l'objet de cette conférence, organisée au Lycée d'adultes de la Ville de Paris, héritier direct de ces premiers cours du soir !
Le Lycée d'Adultes a eu le plaisir de recevoir Dominique Méda, pour une conférence sur le thème : « Quel avenir pour le travail ? », dans le cadre des conférences du lycée. Dominique Méda est sociologue, philosophe, professeure d'université membre de l'IRISSO (Institut de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Sociales). Ses travaux portent notamment sur la sociologie du travail et l'histoire philosophique du concept et de la valeur travail.
Dans le cadre de la Semaine de l'Education organisée du 22 au 26 janvier par la Ville de Paris, le Lycée d'adultes a accueilli le mardi 23 janvier une conférence sur le sujet du décrochage et du raccrochage scolaire, en présence de Frédérique Weixler (Inspectrice Générale de l'Education Nationale, de la Recherche et du Sport), spécialiste du sujet, et d'anciens auditeurs du Lycée d'Adultes : David Da Silva et Madjid Sehlaoui.
Anna Trespeuch-Berthelot, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l'Université de Caen-Normandie : « Se soucier de l'environnement : une idée neuve ? Histoire des sensibilités environnementales en France depuis le début du 18e siècle ».
Organisée le 26 avril 2023 par les Cours d'adultes de Paris, dans le cadre du Printemps des langues 2023 : Apprendre les langues : quelles stratégies ?
En présence de :
Initié par Benjamin Thieffry, professeur de philosophie au Lycée d'adultes :
2019 :
Frédéric Worms : « Une seule solution, la démocratie ! »
2018 :
Ana Buj Bello : « 1000 chercheurs dans les écoles »
André Comte-Sponville : « Qu'est-ce qu'aimer ? »
Francis Wolf : « Qu'est-ce qu'un être humain ? »
2017 :
Benoit Basse : « Y a-t-il un droit de punir ? »
Dorian Astor : « Deviens ce que tu es. »
Benoît Basse « Les droits de l'homme et leur critique ». Mardi 11 février 2025 à 18 h