Les épreuves du baccalauréat 2021

Nouveau bac 2021

Les filières générales ES, L et S sont supprimées pour les élèves qui entrent en 1re en 2019. Ceux-ci choisissent désormais des enseignements de spécialité. Les attendus indiqués pour les formations du supérieur permettent de repérer les enseignements qui correspondent le mieux aux compétences nécessaires. Pour s'informer sur le choix de ses enseignements de spécialité, il est possible de consulter le site de l'Onisep.

Préambule

Au Lycée d'Adultes, vous êtes considéré⋅e comme candidat·e individuel·le (ou candidat·e libre) scolarisé⋅e.

Nous souhaitons que le livret scolaire de votre parcours au Lycée d'Adultes soit reconnu comme tous les livrets à hauteur de 10% de la note finale du baccalauréat. Nous attendons une réponse de la direction de l'Éducation nationale à ce sujet ; nous vous la transmettrons.

Les épreuves du baccalauréat 2021

1. Des épreuves dites « finales » comme tout lycéen :

• Deux épreuves finales en fin de première : français écrit et français oral.
  • Quatre épreuves finales en fin de terminale : le grand oral, la philosophie, et vos deux spécialités de terminale.

2. Des épreuves ponctuelles (en remplacement des épreuves en contrôle continu passées habituellement dans les lycées) en deux fois :

• Une session d'épreuves à la fin du deuxième trimestre de l'année de première, sans doute fin avril, pour l'enseignement de la spécialité non poursuivi en classe de terminale.

Exemple :
    Vous avez choisi en fin de seconde les 3 spécialités suivantes pour votre année de première :
    Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
    Humanités, littérature et philosophie
    Langues, littératures et cultures étrangères
    En première, en prévision de la terminale et de votre projet d'études supérieures, vous choisissez de conserver les deux spécialités suivantes
    Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
    Humanités, littérature et philosophie
    Vous devez donc passer à la fin du deuxième trimestre de l'année de première l'épreuve concernant la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères car vous ne la poursuivrez pas en terminale. Vous passerez les 2 autres spécialités en terminale.

• Une session d'épreuves au cours du deuxième trimestre de l'année de terminale pour chacun des enseignements suivants :
    Histoire-géographie
    Enseignement moral et civique
    Deux langues vivantes
    Enseignement scientifique
    EPS (vous pouvez présenter une dispense)

Une nouveauté : le grand oral du bac

Comment se déroulera cette épreuve?

Le candidat choisira un sujet en lien avec une ou deux spécialités. La préparation pourra se faire en équipe mais la soutenance sera individuelle.

Le grand oral se déroulera en 2 parties :

1. Lors de la première partie, le candidat devra présenter un projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité, parler debout pendant cinq minutes, devant les deux membres du jury, représentant chacun une discipline ou une posture professionnelle différente.
    Il se présentera en expliquant le choix de son sujet. Il devra montrer qu'il sait prendre la parole et s'exprimer devant un public pendant cinq minutes sans notes. Cette première partie sera notée sur 10 points.
  2. Ensuite, le candidat dialoguera pendant quinze minutes avec le jury. Cet échange permettra d'évaluer la capacité du candidat à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.
    Le jury est composé de deux professeurs. Les questions du jury amèneront le candidat à préciser sa pensée. Cette deuxième partie sera notée sur 10 points.