Index : S'informer
Le Lycée prépare au tronc commun, ainsi qu'aux spécialités suivantes : Histoire-géographie, Géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères, Sciences économiques et sociales, Mathématiques, Sciences et vie de la Terre, Physique-chimie.
La plupart des personnes qui se présentent au Lycée d'Adultes ont interrompu leur parcours scolaire depuis plusieurs années, à cause d'une orientation mal vécue par exemple, ou pour des raisons personnelles.
Non, la rentrée a lieu en septembre. Les inscriptions débutent en juin et sont closes au plus tard à la fin du mois d'octobre. Les intégrations tardives, courant octobre, se font à titre exceptionnel. Il est préférable de s'inscrire dès le mois de juin pour être présent.e dès la rentrée en septembre.
Il faut avoir au moins 18 ans pour s'inscrire mais il n'y a pas d'âge limite !
Non, le statut d'étudiant⋅e est réservé à l'enseignement supérieur.
Uniquement si vous avez passé les épreuves anticipées de Première dans les deux années précédentes et que vous pouvez en garder le bénéfice. Sinon, vous devrez obligatoirement vous inscrire en Première pour deux raisons : - passer les épreuves anticipées de Français - bénéficier des enseignements de la classe de première, car le baccalauréat valide un parcours d'apprentissage effectué sur deux années.
Oui, mais si vous habitez loin, prenez bien en compte le temps de transport.
Non, car les cours de première et terminale ont lieu ont même temps, il est donc impossible de suivre les cours de deux classes. De plus, le baccalauréat valide non pas un niveau mais un parcours d'apprentissage effectué sur deux années.
Oui, vous pouvez vous inscrire et passer le baccalauréat. Dans tous les cas, vous devrez présenter une pièce d'identité au moment des épreuves.
En 2017, les frais d'inscription s'élèvent à 130 € pour l'année scolaire.
Le Lycée d'Adultes fournit des manuels mais vous devez en effet acheter vous-même des manuels. Vous devez également acheter les ouvres au programme des épreuves de littérature, de philosophie et en langue de spécialité (littérature anglaise ou espagnole).
Les terminales et premières ont 24 heures de cours par semaine (du lundi au vendredi de 18 à 22h et le samedi de 9h à 13h), les Secondes ont 20 heures de cours par semaine (du lundi au vendredi de 18 à 22h).
Oui, les auditeurs et auditrices de terminale et premières ont cours le samedi et il est obligatoire de venir, d'autant qu'il s'agit de matières à fort coefficient.
Oui, les cours sont obligatoires pour tout le monde. Toute personne inscrite au Lycée d'Adultes s'engage à assister aux cours de manière régulière.
Pour s'inscrire, il faut être disponible 5 soirs par semaine et le samedi matin pour la Terminale.
Ils ont lieu régulièrement, dès fin mai, puis en juin, juillet et début septembre. Les tests de niveau permettent de déterminer quelle classe, seconde, première ou terminale, correspond au candidat ou à la candidate.
Non, les tests se font uniquement sur place et vous devez préalablement venir à une réunion d'informations à la fin de laquelle vous pourrez vous inscrire pour passer les tests.
Pour intégrer une classe de seconde, première ou terminale, il est obligatoire de passer 3 tests dans 3 matières différentes. Pour la classe de seconde, ce sont des tests de français, maths et anglais. Pour la classe de première, un test de français et deux tests dans deux autres matières en fonction des choix de spécialité. Pour la classe de terminale, le choix des tests dépend de votre parcours antérieur.
Non, il faut obligatoirement passer deux tests au moins, vous pouvez être dispensé.e du troisième uniquement si vous avez obtenu cette matière aux épreuves anticipées ou finales. Dans ce cas, il faut présenter ses relevés de notes au moment des tests.
Les résultats détaillés des tests ne sont pas communiqués ; ils servent à vérifier que vos connaissances sont suffisantes pour intégrer la classe demandée.
Oui, et il existe aussi la Consolidation des savoirs fondamentaux.
Il existe une salle d'études, à votre disposition pour étudier en journée.
L'entretien initial nous permet de connaître votre projet, vos motivations et les vraies raisons qui vous amènent à reprendre vos études. Il vous permet de mieux comprendre le fonctionnement du Lycée, l'état d'esprit de l'équipe qui vous accueille et de poser des questions plus personnelles.
Ce sont 40 professeurs⋅e, certifié⋅es ou agrégé⋅es pour la plupart, qui enseignent souvent en journée dans des établissements de l'Éducation Nationale. Ils et elles conçoivent les tests d'entrée, participent à la concertation pédagogique, aux conseils de classes, et au projet d'établissement.
Les programmes de l'Éducation Nationale sont respectés ; cependant, ils sont adaptés à un public adulte.
Les professeur⋅es ont en face d'eux des personnes plus âgées que dans un lycée classique, avec qui ils et elles entretiennent des relations « d'adultes à adultes. Les professeur.es ont aussi plus de tolérance vis-à-vis des lacunes des auditeurs et auditrices.
Dans chaque classe, un⋅e professeur⋅e référent.e suscite régulièrement un tour de table et des échanges individuels en début ou fin de cours ; il ou elle transmet des informations à l'équipe et participe à une synthèse avant chaque conseil avec la proviseure ; ses contacts sont réguliers avec les autres enseignant.es de la classe.
Oui, vous pouvez être délégué⋅e ou vous appuyer sur les délégués de classe.
Oui, car tout apprentissage suppose de l'entraînement. Des évaluations ont lieu très régulièrement dans toutes les matières. Ces évaluations ne sanctionnent pas votre apprentissage, elles valident vos progrès. Ne vous bloquez pas si vos résultats sont faibles, il faut vous entraîner aussi souvent que possible pour progresser.
Cela peut arriver car il faut une grande détermination pour s'investir dans un tel parcours. Pour tous et toutes, reprendre des études, c'est faire un nouveau pari sur son avenir, faire l'hypothèse d'un avenir plus riche. Plus vous développez des relations avec les autres auditeurs et auditrices, plus vous réussirez à « tenir bon » dans les moments difficiles.
Oui, ils sont remplis par les professeur.es avant le conseil de classe puis validés en conseil par toute l'équipe enseignante et la proviseure. Ils sont remis aux auditeurs et auditrices par le ou la professeure référente ou par la proviseure.
L'aide personnalisée est proposée en mathématiques, méthodologie et français, l'après-midi de 15h30 à 17h30 ; elle est assurée par les professeur⋅es du lycée.
Oui, en Première et en Terminale, chaque année.
Non, vous êtes inscrit.e par le Lycée d'Adultes.
Oui. Les candidat⋅es au baccalauréat scolarisé⋅es au Lycée d'Adultes peuvent, comme les candidat⋅es libres, conserver le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10, obtenues au premier groupe d'épreuves, dans la limite de cinq sessions suivant la première session à laquelle ils et elles se sont présenté⋅es en tant que candidat⋅es scolaires ou non scolaires.
Au Lycée d'Adultes, les candidat.es au baccalauréat doivent s'inscrire et préparer en autonomie ces épreuves, car les emplois du temps ne peuvent pas intégrer cette préparation. Les auditeurs et auditrices qui présentent une attestation médicale peuvent toutefois être dispensé.es des épreuves d'EPS.
Il varie beaucoup car les candidat.es étalent souvent leur terminale sur deux ans. Cependant, il se situe régulièrement entre 65 et 70 %, ce qui est un très bon taux, au regard des contraintes d'organisation que doivent assumer les auditeurs et auditrices pour mener de front leur préparation au bac avec leur vie professionnelle et familiale !.
Oui, des conférences et des sorties au théâtre peuvent être organisées, en fonction des contenus pédagogiques travaillés en cours et des disponibilités des auditeurs et auditrices.
Les conditions d'inscription sont différentes. Pour s'inscrire au Diplôme d'accès aux études universitaires (D.A.E.U.), il faut avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale ou avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen.