La reprise d'études

Vous souhaitez reprendre des études pour vous ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles et sociales ?

La Ville de Paris apporte une réponse à cette demande particulière en permettant aux adultes de reprendre le chemin des études sans prescripteur, uniquement sur la base de leur bonne volonté. Le Lycée d'Adultes accueille des adultes désireux de reprendre des études et d'obtenir le baccalauréat général. La plupart maintiennent leur activité professionnelle ou leur recherche d'emploi en journée et suivent les cours en soirée.

La spécificité du public, notamment sa maturité et ses contraintes de temps, appelle des conditions spécifiques et une originalité pédagogique. En effet, de plus en plus d'adultes recherchent un lieu pour renouer avec les études et entreprendre un nouveau parcours. Depuis 1980, le Lycée d'Adultes leur facilite la réalisation de cette démarche volontaire et les accompagne dans leur préparation.

Vous pouvez vous présenter spontanément au Lycée d'Adultes pour poser vos questions, ou lors de la journée portes ouvertes, le 13 mai 2023 (14h-18h). Des réunions d'information sont ensuite organisées à partir du mois de juin.

L'inscription n'est pas soumise à des conditions de ressources et le montant modique des droits annuels d'inscription participe à la facilité d'accès (130 € en 2023).

Le lycée s'adresse à tous les adultes, à partir de 18 ans et sans limite d'âge.

On retrouve cependant fréquemment deux types de situations :

• De jeunes adultes entre vingt et vingt-cinq ans qui ont interrompu leur parcours scolaire et souhaitent le reprendre là où ils avaient décroché.
  • Des adultes de trente-cinq, quarante ans et au-delà, qui ont toujours souhaité faire des études mais en ont été empêchés et ont mûri un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle.

La mixité intergénérationnelle, culturelle et sociale des auditeurs et auditrices contribue à la dynamique de groupe et à la motivation de chacun.e en faveur de l'obtention du baccalauréat.