Piece jointe

FR EN

Délégués de classe et tutorat

Les délégués sont les interlocuteurs et les représentants des auditeurs. Ils sont à l'écoute des auditeurs de la classe afin de recueillir leurs avis et leurs propositions et de les transmettre au professeur principal, à l'assistant pédagogique, à la proviseure et à son adjoint, ou à toute l'équipe pédagogique, lors du conseil de classe.

En effet, les délégués assistent aux conseils de classe trimestriels et peuvent, à cette occasion, poser des questions aux professeurs, exprimer des attentes spécifiques au nom de la classe, intervenir et émettre un avis sur un cas particulier.

Les délégués préparent le conseil par des contacts individuels et peuvent s'enquérir auprès de la classe des attentes ou des remarques du groupe ; ils proposent éventuellement un questionnaire aux auditeurs.

Après le conseil, les délégués effectuent un compte rendu oral à l'ensemble de la classe. Ils peuvent aussi proposer à des auditeurs de s'entretenir individuellement avec eux.

Les délégués sont chargés du classeur de cours. Dans la mesure du possible, ils regroupent les documents remis par les professeurs dans le classeur « Supports de cours » que les auditeurs peuvent consulter librement. En revanche, ils ne sont pas tenus de prêter leurs propres notes de cours ou de les photocopier pour des auditeurs absents.

Les délégués participent à des réunions mensuelles, animées par la proviseure et son adjointe, portant essentiellement sur l'organisation du LMA, l'ambiance du lycée et l'atmosphère dans les classes. Parmi les questions abordées : la vie collective, le calendrier, le journal des auditeurs, les inscriptions au bac, la préparation des moments de convivialité, etc.

Idéalement, chaque auditrice ou auditeur devrait avoir une tutrice ou un tuteur. Dans la réalité, vu leurs contraintes professionnelles et familiales, les personnes inscrites ont rarement la possibilité de soutenir régulièrement une autre personne. En revanche, de petits groupes de travail se forment souvent en fonction des affinités partagées.






Piece jointe

Parrainage Presse Documentation Mentions légales Plan du site Contacts