Partenariats & parrainage

Partenariats

Le Lycée d'adultes se veut un établissement ouvert sur son quartier, son arrondissement, sa ville et au-delà. Les projets partagés et propositions de partenariats allant dans le sens des objectifs du Lycée d'adultes et plus globalement du Service des Cours d'Adultes de Paris seront toujours étudiés avec attention !

Si le Lycée d'adultes est unique en France, il existe des dispositifs équivalents dans plusieurs pays européens. Des structures espagnoles, suédoises ou encore norvégiennes s'adressent régulièrement au Lycée d'adultes pour un simple échange d'expérience ou pour développer des partenariats dans le cadre d'Erasmus +. Ces contacts sont actuellement en cours et favorise l'enrichissement réciproque et la réflexion partagée.

Le parrainage de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque

La Fondation du Général Leclerc apporte son parrainage au Lycée Municipal d'Adultes depuis 1996, reconnaissant dans la démarche des auditeurs du Lycée d'Adultes de la Ville de Paris, la volonté, le courage et la persévérance, incarnés par le héros de la Libération de Paris.

Le nom complet du Lycée d'Adultes de la Ville de Paris est Lycée « Philippe Leclerc de Hauteclocque ».

Régulièrement, des représentants de la Fondation donnent une conférence sur la mémoire et l'Histoire. Les auditeurs et auditrices sont invité.es à venir nombreux et nombreuses rencontrer les acteurs et actrices de cette période de l'histoire qui ont à cour de livrer leur témoignage.

La Fondation associe également le Lycée aux cérémonies mémorielles, comme celle du ravivage de la flamme du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

Le 8 mai 2023, c'est ainsi une délégation d'une quinzaine de représentant⋅es du Lycée (auditeurs et auditrices, personnel administratif et enseignant) qui était présente sous l'Arc de Triomphe, aux côtés du Général Michel, Président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.