Index : S'inscrire
Il se prépare par la voie scolaire, mais aussi en apprentissage ou en formation continue dans des centres de formation agréés par les Directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS). Il forme aux métiers de l'animation sociale et sportive. 2 spécialités : animateur ou éducateur sportif, et plusieurs mentions. Admission sur épreuves à partir de 17 ans. Niveau bac recommandé.
https://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/bpjeps.html
A remplacé en 2016 le DEAMP (diplôme d'État d'aide médico-psychologique) et le DEAVS (diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale). S'adresse aussi aux futur.es auxiliaires de vie scolaire ou AESH (accompagnant.es des élèves en situation de handicap) pour lesquel.les il n'existait aucun diplôme propre jusqu'à présent. De niveau V (équivalent du CAP), il prépare à l'accompagnement de personnes dans les gestes courants de la vie quotidienne, pour compenser leurs difficultés ou handicaps. Le cursus, d'une durée de douze à vingt-quatre mois, se compose d'un socle commun et de trois spécialités : l'accompagnement dans le milieu scolaire, l'accompagnement à domicile et l'accompagnement à la vie en structure collective (maisons de retraite, unités de soins longue durée, foyers de vie, etc.). Un stage de huit cent quarante heures complète cette formation. Aucun diplôme n'est exigé pour l'intégrer ; une expérience dans le domaine social peut être demandée.
http://gretaformation.fr/formation/diplome-detat-daccompagnant-educatif-et-social-de-aes-specialite-accompagnement-de-la-vie
Diplôme de niveau IV (équivalent du bac) qui permet de travailler dans des institutions spécialisées auprès de personnes handicapées, en situation de dépendance ou en difficulté, afin de les accompagner et de les assister dans leur vie quotidienne. Pour être admis.e, il faut réussir une épreuve écrite ainsi qu'un oral évaluant notamment la motivation.
https://www.cidj.com/metiers/moniteur-educateur-monitrice-educatrice
Diplôme de niveau IV (équivalent du bac). Les technicien.nes d'intervention sociale font de l'accompagnement à domicile dans des circonstances particulières (décès d'un parent, hospitalisation, longue maladie.). Ils et elles travaillent pour des associations ou des collectivités locales. Il suffit d'être âgé de 18 ans au minimum pour se présenter à l'examen, qui comprend au moins une épreuve écrite de culture générale et un entretien. Les titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent sont dispensé.es de l'écrit. La formation dure entre dix-huit et vingt-quatre mois.
https://www.cidj.com/metiers/technicien-technicienne-de-l-intervention-sociale-et-familiale-tisf
Il permet d'être animateur ou animatrice dans les centres de vacances ou de loisirs pour enfants et adolescents. C'est un atout pour entrer dans les écoles de travail social ou pour préparer le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) afin de diriger une structure à titre occasionnel.
https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
Diplôme de niveau V (équivalent du CAP), c'est la première qualification professionnelle dans l'animation sportive ou socioculturelle. Il mène à un emploi au sein d'associations sportives, de structures d'accueil collectif, etc. Pour s'inscrire, il faut avoir au moins 16 ans (18 ans pour faire valider le diplôme). Aucun titre n'est requis, le jury évalue la culture générale et les expériences préalables dans l'animation. La formation se déroule en un ou deux ans en alternance.
Accessible aux jeunes âgés d'au moins 17 ans, elle se prépare en cours du soir, à l'université ou via le CNED en 2 ans. Elle permet de s'inscrire en licence de droit ou en DUT carrières juridiques. Le taux d'échec en 1re année est relativement élevé. La Capacité en droit offre une culture juridique minimum apportant un épanouissement personnel et une ouverture sur le monde. C'est une passerelle efficace pour accéder en 1re ou 2e année de licence de droit, selon les résultats obtenus. Formation conciliable avec une activité professionnelle.
https://www.pantheonsorbonne.fr/ufr/eds-departement-licence/la-capacite/ Pour la Capacité en droit à distance, par le CNED : CAVEJ : http://www.e-Cavej.org
Ce diplôme permet aux non-bachelier.es de poursuivre une formation généraliste en économie et en gestion. Seul l'institut d'administration des entreprises (IAE) de Caen le propose, même s'il est possible de le suivre à distance avec le CNED. Une poursuite d'études en troisième année de licence à l'IAE de Caen est possible, à condition d'avoir obtenu une mention et de pouvoir justifier de trois ans d'expérience professionnelle.
https://www.cned.fr/vie-active/formations-professionnelles/gestion-rh-droit
Il est possible de rejoindre la fonction publique sans le bac, par exemple pour :
Plus d'infos sur : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/apres-le-bac/que-faire-sans-le-bac/sans-le-bac-travailler-dans-la-fonction-publique
Des formations pour tous, y compris pour les salarié⋅es en poste.
https://www.cnam-paris.fr/construire-mon-parcours/definir-mon-projet/
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
http://www.vae.gouv.fr/ Le portail de la validation des acquis de l'expérience
Offre aux salariés et demandeurs d'emploi de cursus parfois diplômants et de stages de perfectionnement moyennant des frais d'inscription. Le catalogue répertorie toutes les formations disponibles, dont certaines accessibles sans bac.
https://www.afpa.fr/
Des écoles spécialisées sont accessibles sans le bac. Elles sont souvent privées et coûteuses, notamment dans le domaine des arts, du tourisme ou de l'hôtellerie-restauration. Avant de choisir un établissement, se renseigner sur les frais de scolarité, le déroulement des études, les débouchés, etc.