|
Préparer l'avenirQue ferez-vous après le bac ? Le baccalauréat général vous destine à des études supérieures mais vous devez vous préparer à intégrer une formation par l'intermédiaire d'APB, ou hors APB, ou en poursuivant les cours d'adultes en soirée. APB (Admission Post Bac) :En terminale, dès le mois de janvier, tous les candidats à l'admission en première année de l'enseignement supérieur doivent exprimer leurs vœux sur un site national https://www.admission-postbac.fr/ (APB) et demander une ou plusieurs formations supérieures. Quelle que soit votre série, si vous souhaitez intégrer une première année d'études supérieures, vous devrez vous inscrire sur Admission Post-Bac : la plateforme de préinscription dans l'enseignement supérieur. Notamment pour les formations suivantes :
Il existe aussi des formations hors APB,C'est-à-dire pour lesquelles les inscriptions se font directement auprès des écoles. Il s'agit des formations :
Les Cours Municipaux d'Adultes proposent également deux BTS en cours du soir :
Votre projetDans tous les cas, prévoyez de vous interroger et de vous informer dès la seconde, et de construire progressivement votre projet d'orientation. En premier lieu, il s'agit de bien connaître votre profil scolaire, de cerner vos aspirations et vos motivations, d'identifier les activités que vous préférez ainsi que vos qualités personnelles. Vous pouvez vous tester en ligne http://www.letudiant.fr/test/psycho.html Parallèlement, adoptez une démarche active de recherche d'information et de découverte des métiers, documentez-vous sur les secteurs d'activité, sur les métiers d'avenir (liés par exemple au développement des nouvelles technologies et à la mondialisation des échanges), consultez http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers Enfin, il est indispensable de connaitre le système de l'enseignement supérieur , et les principales filières de formations, de visiter quelques salons http://www.letudiant.fr/etudes/salons.html, de discuter avec des spécialistes et avec vos proches. |
|