lma logo Lycée municipal d'adultes de la ville de paris
English version  
"Dans mon passé, j'ai vécu des choses difficiles.
Ici, je regarde devant moi, j'ai l'impression de
sortir du tunnel"
                                                        Une auditrice
facebook   

Préparer l'avenir 

Quel métier souhaitez-vous exercer ? Informatique, journalisme, justice, services à la personne : quel secteur vous intéresse ? Quelles études allez-vous choisir alors que tant de métiers vous sont inconnus ? Vous pouvez vous informer grâce à internet ou en allant dans des lieux spécialisés.

1. Partez à la découverte des métiers

2. Découvrez les secteurs professionnels, de A à Z

3. Les nouvelles tendances, les nouveaux métiers

barre

1. Partez à la découverte des métiers


- Sur le site onisep.fr, vous pouvez consulter le dico des métiers par secteur ou par centre d’intérêt, découvrir les dossiers métiers, jouer au quiz métier pour découvrir des métiers selon vos goûts, ...

- Sur le site letudiant.fr, vous pouvez consulter le guide des métiers ou écouter des témoignages métiers, des portraits de pros, ...

- Sur le site cidj.com, vous pourrez retrouver plus de 400 fiches métiers gratuites : description du métier, salaires, évolutions professionnelles, études et formations... Ou rendez-vous directement au CIDJ ; Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse est une association qui accueille et informe les jeunes sur tous les domaines qui les concernent : initatives et projets, études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs d'été, séjours linguistiques, bourses, logement étudiant, mobilité internationale…

CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse)
101 quai Branly - 75015 PARIS
Métro : Bir- Hakeim - RER ligne C : Champs de Mars
Station Vélib' la plus proche : station 15026 (6 bd de Grenelle)
Standard téléphonique : 01 44 49 12 00

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 10h à 18h
Jeudi de 13h à 18h et le samedi de 9h30 à 13h.


- Renseignez-vous aussi auprès des Maisons des Entreprises et de l’Emploi de la Mairie de Paris : ces espaces d’information et de conseil sur les dispositifs d'aide à l'emploi ou à la création d'entreprises, vous apportent un soutien personnalisé pour tous vos projets économiques.

Il existe 6 Maisons des Entreprises et de l'Emploi à Paris. Vous pouvez retrouver leurs adresses et coordonnées complètes en cliquant sur le lien suivant :
cyber-emploi.net/maison_emploi/maisons_emploi.asp

- Consultez aussi le site orientation-formation.fr dédié aux formations et métiers du commerce

trio

2. Découvrez les secteurs professionnels, de A à Z.

Voici plusieurs sites internet qui vous permettront d'obtenir de nombreuses informations sur les principaux secteurs d'activité, les métiers et les formations. Vous trouverez également dans cette rubrique divers exemples de diplômes par secteur.

Action sociale :
Vous trouverez de nombreuses informations sur le site internet de la CAF caf.fr (Les Allocations Familiales) et notamment sur le lien suivant : Action Sociale, qui sommes nous?

Exemples de diplômes :
Bac+2 ou +3 :
DUT carrières sociales, BTS économie sociale et familiale, Licence métiers de la forme, management du sport, gestion et administration des associations sportives (Lille-II), métiers du développement social urbain (Evry diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé).
Bac+5 :
Masters management du sport (notamment Lille-II, Poitiers), vieillissement, handicap (Paris-Orsay Paris-Descartes), management des institutions sociales (Paris-XIII), développement social urbain, (Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines).

Artisanat :
Consultez le site de l'artisanat artisanat.fr pour tout connaître sur l'artisanat  aujourd'hui en France, ainsi que le site paricilesjeunes.fr pour découvrir divers métiers spécifiques tel que les arts de la table, la musique, la mode, le sport, etc...

Banque, finance :
Le site de la Fédération Bancaire Française fbf.fr, vous donnera de nombreuses informations sur les métiers des secteurs de la banque et de la finance.

Exemples de diplômes :
Bac+2 ou +3 :
BTS et DUT commerciaux, banque, assurances, Licences professionnelles assurances, banque, ...
Bac +5 :
Ecole de commerce, d'ingénieurs, masters CCA, actuariat (Paris-IX), gestion financière et fiscalité (Paris-I).

Bâtiment :
Le site de la Fédération Française du Bâtiment ffbatiment.fr vous donnera de très nombreux renseignements sur le secteur du Bâtiment et de l'immobilier mais également sur les formations et les métiers du bâtiment.

Exemples de diplômes :
Bac+2 ou +3 :
BTS bâtiment, aménagement finition, constructions métalliques, maintenance des engins, enveloppe du bâtiment, économie de la construction, géomètre topographe, travaux publics, charpente couverture, DUT Génie civil, génie thermique et énergétique, Licences sciences de l'ingénieur option génie civil, génie thermique, bâtiment et construction, travaux publics, économie de la construction, ...
Bac +5 :
Ingénieur en BTP (ESTP, Mines, Insa...).

Commerce, vente :
Le site dimension-commerce.com vous aidera à découvrir et connaître les métiers du commerce et de la vente.

Exemples de diplômes :
Bac +2 ou +3 :
BTS et DUT commerciaux, Licences en commerce, e-commerce, Distech, commerce international, programmes bachelors des ESC et de Negocia, EGC, ...
Bac+5 :
Grandes écoles, Negocia ; Institut du Commerce et de la Distribution (ICD), masters en commerce, commerce inter national, e-commerce, achats (Desma).

Droit, justice :
Cette rubrique du site du Ministère de la Justice vous présente tous les métiers, formations et carrières possibles dans le secteur juridique.
Rendez-vous sur metiers.justice.gouv.fr pour y découvrir toutes les opportunités.

Exemples de diplômes :
Bac+2 ou +3 :
BTS notariat, DUT carrières juridiques, Licence métiers du notariat. Bi-licence droit anglais, Paris-X
Bac +5 :
Masters en droit de l'environnement (Paris-I Paris-II), droit et pratiques des relations au travail (Paris-II), droit de la santé (Paris-X), fiscalité de l'entreprise (Dauphine), affaires règlementaires des industries de santé (Paris-XI), master de Sciences-Po.
MBA droit des affaires et management de la gestion de Paris-II.

Enseignement :
Découvrez tous les métiers de l'Education Nationale en vous rendant sur cette page du site du Ministère de l'Education Nationale où vous pourrez consulter toutes les fiches métiers par domaine.

Et toujours sur le site du Ministère de l'Education Nationale, vous trouverez toute l'information dont vous avez besoin concernant les concours, les emplois, les carrières et les opportunités proposés par l'Education nationale en vous rendant sur cette page.

Environnement :
La rubrique emplois verts du site bonial.fr recense des offres d'emploi et de stage dans le secteur du développement durable.

Le portail ecometiers présente toutes les fonctions et les formations liées aux secteurs de l'environnement et du développement durable.

Exemples de diplômes :
Bac+2 ou +3 :
- BTS gestion et maîtrise de l'eau.
- Licence agriculture et développement durable (Amiens)
Bac+5 :
Ecoles de commerce, d'ingénieurs (AgroParisTech, ESA), master stratégie de développement durable (Versailles - Saint-Quentin), gestion des déchets (Paris-XI, Cergy-Pontoise ou Université du Maine), prévention ou gestion des risques (Paris- VII, Versailles - Saint-Quentin).

Fonction publique :
Cette page du Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique vous donnera tous les renseignements et les éléments indispensables si vous souhaitez devenir fonctionnaire.

Exemples de diplômes :
Bac+2 ou +3 :
Licence d'administration publique, Cpag, rattachés aux IEP ou Ipag à l'université.
Bac +5 :
Ecole d'ingénieurs ou de commerce, masters d'IEP (notamment Strasbourg pour les concours européens) juridiques, génie civil, finance, ressources humaines.

Hôtellerie, tourisme :
Le site e-orientations.com vous fournira toute l'information dont vous aurez besoin si vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la restauration, du tourisme et de l'hôtellerie.

Exemples de diplômes :
Bac+2 ou +3 :
BTS hôtellerie-restauration, tourisme, licences de Dauphine. Grégoire-Ferrandi à Paris.
Bac+5 :
Master de la Business School of Tourism (ESC La Rochelle), de l'Esthua, de l'école hôtelière de Lausanne (Suisse), Vatel, MBA de l'Escaet (Aix), de l'IMHI (Essec).

Industrie :
La page industrie-jeunes.fr  rattachée au Portail de L'industrie propose de mieux connaître le secteur de l'industrie mais également de découvrir les débouchés, les métiers et les évènements liés à ce secteur parfois méconnu des jeunes.

Exemples de diplômes :
Bac+2 ou +3 :
- DUT génie industriel, génie électrique, productique, génie thermique, mesures physiques, génie biologique, gestion logistique.
- BTS maintenance industrielle, électrotechnique, contrôle industriel et régulation, conception de produits, traitement des matériaux, mécanique et automatisme.
- Licences hygiène et sécurité, gestion de la production, commercialisation des produits et services industriels (Marne-la- Vallée).
Bac+5 :
- Ecoles d'ingénieurs
- Masters en achat (Desma de Grenoble, Lyon-III, Mulhouse, IAE de Bordeaux), management logistique (Lille-I), sûreté nucléaire (INSTN), management de la production, management de la qualité (notamment celui de Paris-Sud), master de marketing santé.

Informatique, télécoms :
Le portail PassInformatique.com est source de très nombreux renseignements sur les filières d'études, les métiers, les formations en alternance dans le domaine de l'informatique et des réseaux.

Exemples de diplômes :
Bac+2 ou +3 :
- BTS informatique et réseaux, informatique de gestion,
- DUT informatique,
- Licences systèmes informatiques et logiciels, automatique et informatique industrielle, réseaux et télécommunications.
Bac+5 ou +6 :
- Ecoles d'ingénieurs (Supélec, Télécom Sud Paris, Télécom Bretagne, Esiea, ECE, Ensimag, Efrei... ), master Miage, informatique réseaux et télécoms, management et nouvelles technologies, architecture et conception des systèmes intégrés (Paris- VI), Aigeme (Paris-III).

Les sections suivantes de cette page sont en cours d'élaboration et seront mises à jour très bientôt, merci de votre compréhension.

Journalisme, édition :
Cette page tirée de la rubrique Métiers du site de letudiant.fr vous donnera de très nombreuses indications sur les différentes professions et formations liées au journalisme, ainsi qu'un aperçu détaillé du secteur et de ses débouchés.

Exemples de diplômes :
Bac+5 ou +6
Ecoles de journalisme reconnues par la profession ; Master journalisme de Sciences-Po ; Master politiques éditoriales Paris-XIII-Villetaneuse, veille et ingénierie des systèmes documentaires (Paris- VIII), chef de projet en ingénierie documentaire (INTD) ; Master spécialisé management de l'édition Asfored-ESCP Europe.

Médecine, pharmacie, santé :
Vous êtes intéressé(e) par les métiers de la santé et du social ? Vous souhaitez obtenir une information complète sur ces secteurs d’activité ?
Cette rubrique du Portail des Métiers de la Santé et du Social est là pour vous guider en vous proposant des fiches descriptives pour chaque métier : activités principales, qualités requises, rémunérations, formations, validation des acquis de l’expérience...

Mode et stylisme :
www.fbf.fr/.../Les+metiers+de+la+banque

Petite enfance :
Site : emploi.france5.fr

Publicité, communication :
www.lignes-formations.com

Exemples de diplômes :
Bac+5
- Celsa, Sciences-Po, masters marketing (Paris-I, Paris-II, Dauphine, IAE de Paris, Aix, Caen notamment, IMD de Roubaix), emarketing, masters spécialisés de l'Essec, l'ESTP-EAP

Services à la personne :
Le site de l'Agence Nationale des Services à la Personne vous permet de découvrir ce que sont les services à la personne, les métiers possibles dans ce secteur, des conseils pratiques, ...

trio

3. Les nouvelles tendances, les nouveaux métiers

Cet article tiré de la section Emploi du site de la chaîne TV France 5 aborde le thème des nouvelles tendances en matière d'emploi. Internet et l'écologie apparaissent clairement comme étant les secteurs les plus porteurs du moment, offrant de nombreuses opportunités et possibilités d'emploi et de carrières.
A ce titre, le cabinet Michael Page vient d'éditer son guide annuel des nouveaux métiers.
Cliquez ici pour télécharger l'édition 2010 de ce guide, qui présente en détail 29 métiers.



Orientation

Le CIO du 14ème arrondissement
se trouve
au rez-de-chaussée
de l'établissement.


  Plan du site     |    Mentions légales     |     Accueil     |     Contacts     |     Haut de page