Piece jointe

Le public

De plus en plus d'adultes recherchent un lieu pour renouer avec les études et entreprendre un nouveau parcours. Depuis 1980, le Lycée d'Adultes offre un soutien à mi-chemin entre l'éducatif et le social, permettant aux usagers de (re)trouver une place dans la société. Le Lycée d'Adultes attire un public nombreux dont la mixité intergénérationnelle, culturelle et sociale a pour effet de dynamiser les classes et de favoriser la solidarité et la citoyenneté.

Les personnes se présentent spontanément au Lycée d'Adultes, sans prescription d'un tiers. L'inscription n'est pas soumise à des conditions de ressources et le montant modique des droits annuels d'inscription facilite l'accès (111 € en 2017).

Deux grands types de public fréquentent le Lycée d'Adultes :

• De jeunes adultes entre vingt et vingt-cinq ans qui ont interrompu leur parcours en raison de difficultés sociales ou familiales, d'un problème de santé, ou d'une orientation mal vécue. Entrés dans la vie active, ces jeunes occupent des emplois précaires. Ils réalisent la nécessité de faire des études et de reprendre là où ils avaient décroché.
  • Des adultes de trente-cinq, quarante ans et au-delà, qui ont toujours souhaité faire des études mais qui en ont été empêchés (responsabilité contraignante, empêchement familial, entrée dans la vie active précoce, etc.). Pour ces derniers, le projet est mûri depuis longtemps, ce sont souvent les plus motivés.

Piece jointe

Parrainage Presse Documentation Mentions légales Plan du site Contacts