Inscription en 4 étapes

Au Lycée d'Adultes, l'inscription a lieu en 4 étapes. Vous serez guidé(e) d'une étape à l'autre.

1. Réunions

L'accès est libre. Les réunions sont animée par la proviseure ou son adjoint. Elles se déroulent en deux temps : informations et échanges à partir des questions des participants.

Sont évoqués :

• la vocation du Lycée d'Adultes, lycée public, soutenu et financé par la Ville de Paris,
  • les similitudes avec un lycée classique,
  • les spécificités du Lycée d'Adultes,
  • les contraintes relatives à la scolarité au Lycée d'Adultes,
  • la détermination nécessaire.

À la fin de la réunion, il est possible de s'inscrire à une session de tests. Un dossier de candidature vous est remis. Il doit être complété soigneusement et rapporté obligatoirement le jour des tests.

Les premières réunions ont lieu lors des Portes Ouvertes de l'établissement, généralement en mai. En juin et juillet, des réunions vous sont proposées deux soirs par semaine, consultez les dates sur notre site à partir du 15 mai.

2. Tests

Pour s'inscrire aux tests, il faut obligatoirement assister à une réunion d'informations. À la fin de la réunion, vous aurez connaissance des trois tests à passer en fonction de la classe demandée et vous pourrez vous inscrire.

Plusieurs sessions de tests sont proposées en juin et juillet. Les dates des tests sont transmises uniquement lors des réunions d'information. Prévoyez environ 3h 30.

Les tests permettent de déterminer si les résultats sont suffisants pour intégrer la classe demandée : Seconde ou Première (pour une Terminale, voir les prérequis sur la page des tests). À cette occasion, vous devez remettre votre dossier complété (motivations, projet, langues...).

3. Entretien

Lors de l'inscription, l'entretien individuel est déterminant. Il a lieu avec la proviseure ou son adjoint. Il a autant d'importance que les tests. Il vise à mieux connaître l'auditeur, à discerner la pertinence de son choix, à évaluer sa détermination et sa capacité à réussir.

Le futur auditeur est invité à présenter son parcours, à expliquer ses motivations et son projet. Une relation privilégiée s'établit à cette occasion avec le futur auditeur.

Tout au long de l'année, d'autres entretiens peuvent avoir lieu. À l'issue des conseils de classe trimestriels, la remise en mains propres du bulletin de notes donne de nouveau l'occasion, au cours d'un entretien/bilan, de faire un point sur les préoccupations scolaires, ou personnelles. Entre-temps, des entretiens ont lieu ponctuellement, à la demande des auditeurs ou sur recommandation d'un membre de l'équipe pédagogique.

Si les résultats aux tests sont suffisants, un entretien vous est proposé sur rendez-vous en juin, juillet et septembre.

4. Inscription administrative

Elle a lieu début septembre, avant la rentrée scolaire. Le futur auditeur doit créer un compte parisien sur paris.fr et s'inscrire en ligne. Il doit également s'acquitter des droits d'inscription (111 € en 2016).

A partir du 31 mai 2017

Réunions d'information

Du 31 mai au 5 juillet les mercredis et samedis. L'inscription au tests d'entrée s'effectue à la fin de chaque réunions d'information

Voir les dates