Accompagnement
et aide personnalisée

tutoratLa taille humaine du Lycée d’Adultes constitue l’un de ses points forts : chaque auditeur est connu, peut rencontrer l’assistant pédagogique ou le proviseur, s’exprimer et formuler ses attentes auprès des professeurs.

Des entretiens individuels sont proposés tout au long de l’année. Le premier, au moment de l’inscription (voir dans la rubrique "s'inscrire au LMA" les 4 étapes de l’inscription), permet de connaître la personne, son parcours antérieur, sa situation personnelle et professionnelle, ses motivations et d’évoquer son projet.

A l’issue des conseils de classe trimestriels, la remise en mains propres du bulletin de notes donne de nouveau l’occasion, au cours d’un entretien/bilan, de faire un point sur les préoccupations scolaires, ou personnelles. Un bilan régulier est proposé aux auditeurs en difficulté.

Entre-temps, des entretiens ont lieu ponctuellement, à la demande des auditeurs ou sur recommandation d’un membre de l’équipe pédagogique.

Les délégués de classe, élus par leurs pairs, assurent également le relais avec l’équipe pédagogique.

Les professeurs, souvent issus de l’Éducation Nationale, certifiés ou agrégés pour la plupart, participent activement à la vie scolaire. Ils aident les auditeurs à surmonter leurs difficultés grâce à leur qualité d’écoute, leur savoir-faire dans l’adaptation des programmes et leur capacité à s’adresser à un public adulte.

Dans chaque classe, le professeur référent suscite régulièrement un tour de table et des échanges individuels en début ou fin de cours, et en fait part à l’équipe pédagogique. En fin de trimestre, il participe avec le proviseur à une synthèse concernant la classe, en prévision du conseil de classe.

L'aide personnalisée, assurée en Physique-Chimie, Economie, Mathématiques, SVT et en Méthodologie par des professeurs du Lycée, propose des séances d’aide renforcée au cours desquelles les auditeurs sont reçus et conseillés individuellement.

Vers l'autonomie

Renouer avec les études,  recommencer à apprendre, à mémoriser, à se cultiver, faire preuve de rigueur, maîtriser peu à peu de nouvelles capacités et de nouveaux savoir-faire permet de sortir de sa fragilité et de prendre conscience de ses qualités personnelles.

Aide personnalisée
en Physiques-Chimie, Economie ,  Mathématique, SVT,
et en Méthodologie :
jours et horaires précisés dans le livret de l'auditeur, remis le jour de la rentrée.