FR EN

Pourquoi le bac ?

Toute personne, sans limite d'âge ou de diplôme, peut se présenter aux épreuves du baccalauréat. C'est une deuxième chance pour tous ceux qui n'ont pas obtenu leur bac dans leur parcours initial et qui souhaitent renouer avec les études. Une préparation solide permet de réussir ce diplôme et d'acquérir un socle solide pour la poursuite d'études supérieures.

Bien qu'il soit décrié, le baccalauréat, quand il est bien préparé, représente une somme d'apprentissages loin d'être négligeable et fait partie des expériences qui unissent toutes les générations, créant une base de connaissances comparable entre tous.

L'obtention du baccalauréat général prouve une capacité à apprendre, une appropriation de connaissances et de savoirs faire méthodologiques, et permet d'accéder aux études supérieures. Il s'agit en effet d'un bagage solide qui permet de mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons et d'envisager des formations tout au long de la vie. Une fois obtenu, il ouvre de nombreuses portes avec la poursuite d'études dans le cycle supérieur. Le champ des possibilités offertes aux bacheliers est vaste .

Que l'on ait 20, 30, 40 ou 50 ans et plus, entrer au Lycée d'Adultes de la Ville de Paris pour préparer le bac, en seconde, première ou terminale - souvent pour les trois années consécutives - signifie reprendre possession de son parcours. Pour un adulte, saisir cette opportunité, c'est se lancer un défi à soi-même. D'abord, celui de l'acquisition de connaissances nouvelles et de l'effort intellectuel, pour découvrir de nouveaux savoir-faire en révélant ses propres ressources et en les développant. L'obtention du baccalauréat général prouve bien une capacité à apprendre, une appropriation de connaissances, un travail intellectuel formateur et permet d'accéder aux études supérieures. D'ailleurs, si quelques auditeurs abandonnent, la plupart obtiennent leur diplôme et les deux tiers poursuivent des études supérieures.

Préparer le baccalauréat à l'âge adulte donne aussi l'occasion d'enrichir ses compétences comportementales et relationnelles par la confrontation au groupe et à l'altérité. La mixité intergénérationnelle, culturelle et sociale, caractéristique de ce public, a pour effet de dynamiser les classes tout en favorisant la solidarité et la citoyenneté. La maturité des auditeurs contribue à créer une bonne ambiance, les plus âgés sont plus réceptifs et posés, ils rassurent les plus jeunes et rajeunissent à leur contact. Cet apprentissage de la vie en société oblige à respecter les règles de savoir vivre en groupe, à adopter des attitudes d'ouverture les uns envers les autres en laissant par exemple un espace de parole à chacun, et en s'empêchant de porter des jugements négatifs sur les autres afin d'éviter les rivalités ou les conflits.

Au fur et à mesure de la formation, les auditeurs se sentent plus solides, leur progression est source d'une authentique satisfaction personnelle, leur rapport au savoir et au groupe évolue et les rassure. Ainsi recréent-ils pour eux-mêmes des références internes et externes, prenant conscience de leur valeur grâce à des validations successives : résultats, appréciations, entraide, etc. En obtenant ce diplôme convoité et emblématique, ils ressentent leur appartenance sociale, après s'être sentis longtemps exclus.

Au cours de cette formation qui leur permet de se munir d'un socle de connaissances générales et d'une base solide et fondatrice, on observe que ce public reconquiert l'estime de soi et suffisamment de confiance pour se projeter dans une évolution future, professionnelle et sociale.

Au-delà, la plupart des auditeurs du Lycée d'Adultes de la Ville de Paris, vivent un processus de transformation. Grâce à une vision plus claire de leurs capacités intellectuelles et de leurs compétences et à une meilleure insertion sociale, ils se préparent à un changement plus ou moins radical dans leur évolution professionnelle et personnelle. Le baccalauréat s'inscrit dans leur devenir personnel qu'ils peuvent dès lors se réapproprier et infléchir.